kappa623

Abonné·e de Mediapart

22 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 novembre 2019

kappa623

Abonné·e de Mediapart

Aide sociale à l'enfance le services public invisible

Aide sociale à l'enfance le services public invisible, pas si invisible que cela

kappa623

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il y a des services publics plus visibles que d’autres, l’hôpital ou l’école par exemple. L’aide sociale à l’enfance (ASE), elle, ne fait pas l’objet de grands débats. Résultat : son fonctionnement et ses dysfonctionnements sont mal connus. Comment les enfants confiés à l’ASE sont-ils gérés ? Et en quoi ce service public est-il aussi important que beaucoup d’autres ?

Comme dans toutes les institutions l'aide sociale à l'enfance à un fonctionnement et des dysfonctionnements, plus ou moins grave mais tant que cela ne se sait pas que cela reste dans les bureaux des magistrats "Jusque la tout vas bien".

A l'heure d'internet et des réseau sociaux une simple recherche suffit pour voir l'ampleur des dysfonctionnement, quel est la vrai vocation de l'aide sociale à l'enfance? N'est elle pas là pour apporter aide et soutient aux famille? N'est elle pas là pour aider dans la parentalité?

Sur le papier c'est le cas, seulement sur le papier.

En effet bon nombre de familles ont affaire avec se services pas si invisible que cela, se services une fois la machine lancé sait se montré dans sa vrai nature.

Nous voyons en France énormément de famille qui par le biais de pétitions, par le biais de pages sur les réseaux sociaux, et qu contiennent ses pages groupes et pétitions? des appels à l'aide de familles. Lorsque l'ont regarde le contenu de ses pages il est édifiants, parents qui conteste les placements de leurs enfants, parents qui qui conteste les écrits de travailleurs sociaux, et bien d'autre encore... En cette période de fêtes ou pour ses familles rien ne sera pareil sans la présence de leurs enfants à leurs coté.

En général lors des procédure d'assistance éducative la parole des parents est réduite à peau de chagrin, il ne sont présent dans les cabinets des magistrats que par simple respect des code qui impose de la convocation des parents, les rapports des travailleurs sociaux arrivant généralement la vieille de l'audience ou le jour même sans que les parents puissent se défendre de leurs contenus, les mesures reconduites quasi systématiquement dans la plupart des cas...

Parents évincé de la scolarité de leurs enfants, de leurs vie d'enfant, les cris les joies les peines, les moments volé comme par exemple les premiers pas, les rentrés scolaires, les premiers mots... Il n’apparaît pas le mot Aide comme dans Aide sociale à l'enfance mais abandon d'un système qui perd sa vocation premières... Celle d'aidé..... 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.