Je suis Charlie

C'est l'essence même de la France qui a été attaquée. C'est La France dans ce qu'elle a de plus profond et de plus noble qui a été meurtrie hier : la liberté, la légèreté alliée à la profondeur, l'esprit critique si typique des français, l'humour et le rire qui rappellent que l'on peut rire de tout et de tous, ce rire qui est aussi un ciment fraternel - et quand je dis Français je rappelle que la France est faite non d'un "sang" commun mais d'un esprit commun et qu'il se veut universel. Ce n'est donc plus seulement la France que l'on a meurtrie mais l'Humanité.

Je suis, par delà la tristesse, heureuse de voir que tant de gens à travers le monde se sont levés pour partager notre peine. Il y a tant de pays qui nous envient et qui espèrent cette liberté d'expression si chère à nos coeurs, cette liberté d'esprit que nous devons préserver.

Nous devons rester unis et ne pas écouter -les très rares heureusement- appels à la haine, au rétablissement de la peine de mort ou autre  restrictions de nos libertés : si celà arrivait : les monstres qui ont tué Charb, Cabu et les autres auront alors gagné. 

C'est aussi maintenant que tant de gens se lèvent pour honorer la mémoire de ceux qui sont tombés et rappeler que nous sommes là et que la peur ni la haine, ni la division ne doivent nous gagner. Ensemble et dans la paix nous pouvons porter loin ce message : Liberté, Egalité et Fraternité.

Karen


https://secure.avaaz.org/fr/avec_charlie_4/?sckTOdb

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.