« Cette destinée est mystérieuse pour nous car nous ne comprenons pas pourquoi les bisons sont tous massacrés , les chevaux sauvages domestiqués, les lieux secrets de la forêt lourds de l’odeur de tant d’hommes, et la vue des belles collines souillées par des fils de fer qui parlent. Où sont les fourrés profonds ? Disparus. Ou est l’aigle ? Disparu. C’est la fin de la vie et le commencement de la survivance. »
Déclaration du chef amérindien Seattle au président des Etats Unis d’Amérique. (1894)
Une civilisation plurimillénaire souffre. L’histoire pleure. Un peuple se meurt.
Informer et s’informer, c’est déjà lutter. C’est pourquoi à ma modeste échelle, j’ai décidé de partager avec vous le fruit de mes lectures, des documentaires que j’ai vu sur ce peuple , sur l’oppression qu’il a subi et continue de subir.
Cette contribution prend la forme d’un triptyque historique sur 3 siècles : les 19ème , 20ème et 21ème siècles . Le choix des trois tableaux est forcément personnel et imparfait, mais il est emblématique de la continuité d’une souffrance contemporaine.
Le premier tableau nous emmène au 19ème siècle , dans un état du Nord des Etats-Unis : le Dakota du Sud.
Avez vous déjà entendu parler de Wounded Knee ?
Si vous vous êtes déjà intéressés à l’histoire des amérindiens, sûrement, sinon probablement pas. Wounded Knee (« genou blessé ») est une localité de 328 habitants du comté de Shannon dans le Dakota du Sud , qui tire son nom de la rivière Wounded Knee Creek qui coule à proximité.
Mais au delà de cette définition géographique, Wounded Knee est un symbole de l’histoire moderne des amérindiens, de leur persécution, de leur violente et terrible acculturation.
Je vous invite à poursuivre la lecture de mon article sur mon blog "Du bruit et de l'oubli" sur www.kariminde.org :
Vous y trouverez d'autres articles , n'hésitez pas à commenter, donner votre avis, partager, critiquer...
Bonne lecture !