Contexte historique au XXème siècle de la condition des amérindiens (1)
Création des réserves : fin du XIXème siècle – début du XXème siècle
Le temps des guerres est fini.
Au début du XXème siècle, comme nous l’avons vu précédemment , les amérindiens vivent dans des réserves, au sein desquelles on les a obligé à séparer leur territoire en parcelles . Ils ont eu le « privilège », de choisir les leurs , celles restantes étant vendues aux colons par l’état. Autrement dit , on leur a spolié encore plus de terres. Ainsi, la surface du territoire sur lequel vivent les amérindiens a été réduite de moitié, passant de 56 millions d’hectares en 1887 à une trentaine de millions d’hectares en 1934.
On sépare les familles et les clans, les empêchant d’acquérir des parcelles voisines. Il faut en effet qu’il y ait des familles « chrétiennes et de bonne réputation » entre elles.
Pour limiter le mécontentement , l’argent obtenu par la vente de ses terres , est « gracieusement » réinvesti dans des écoles (internats), des missions religieuses et du matériel agricole, afin de les aider à se « civiliser ».
Pour lire la suite de l'article avec une bien meilleure mise en page , je vous invite à vous rendre sur mon blog "Du bruit et de l'oubli" :
Vous y trouverez des photographies et un documentaire sur la révolte de Wounded Knee en fin d'article. N'hésitez pas à me donner votre avis , vos accords/désaccords , critiques et à le partager si vous l'avez aimé. Libre à vous également de lire mes autres articles, notamment le premier tableau du triptyque sur la persécution des amérindiens, au 19ème siècle.
Bonne lecture !