karl.martignoni@free.fr (avatar)

karl.martignoni@free.fr

En invalidité

Abonné·e de Mediapart

4 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 septembre 2014

karl.martignoni@free.fr (avatar)

karl.martignoni@free.fr

En invalidité

Abonné·e de Mediapart

Une police mafieuse ?

karl.martignoni@free.fr (avatar)

karl.martignoni@free.fr

En invalidité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Hier en début d'après-midi je rentre paisiblement chez moi en fauteuil roulant, quand par hasard, je rencontre un ami qui attendait le bus. On échange quelques mots puis pour ne pas couper cours à notre conversation je décide de l'accompagner.
Avant de prendre cette décision, nous les personnes à mobilité réduites, (c'est comme cela qu'on nous appelle) devons vérifier que nos droits sont respectés (ce qui est rarement le cas).
Le quai est réhaussé pour recevoir la plateforme du bus, le bus arbore fièrement le logo handicap qui signale qu'il est accessible aux fauteuils roulants,  tout va pour le mieux avant que le western ne commence.
Le bus s'arrête, les personnes montent et je remarque que le chauffeur fait semblant de ne pas me voir, étrange, alors que je suis à un mètre de lui, je m'adresse à lui : -  Pourriez-vous descendre la plateforme, s'il vous plait ?
La réponse est cinglante : - Non je ne peux pas vous prendre
- Mais pourquoi ?
- Ma société m'a dit de ne pas prendre les personnes handicapées
- Le quai est adapté, le bus est adapté, je ne comprends les raisons de cette discrimination, pourriez vous appeler la centrale ?
Le chauffeur prend son appareil et contacte un responsable, on entend une voix qui insiste lourdement sur le fait que la consigne est claire : "On ne prend pas de personnes handicapées"
Voyant l'impasse dans laquelle je me trouve, je dis alors au chauffeur d'appeler les forces de l'ordre, après avoir échanger avec ses responsables, il est convenu entre les deux individus de faire venir la police.
Après quelques minutes d'attente : j'entends autour de moi : "Les voilà, ils arrivent" (J'ai toujours trouvé bizarre que des personnes censées garantir la sécurité génère autant d'angoisse"
Enfin, je vais pouvoir monter dans le bus...
Deux personnes en uniformes sortent d'une voiture blanche en style cow-boys bien décidé à en finir, je leur explique la situation et fait constater que rien ne s'oppose à ma montée dans le transport dit "public".
- Veuillez rentrer chez vous monsieur, le chauffeur ne vous prendra pas dit l'un des policier tout en mettant la main sur sa matraque
- Je ne cherche pas d'histoires, je souhaite simplement comme tout citoyen pouvoir me déplacer dans la ville
- Rentrer chez vous monsieur, vous empêchez les autres personnes de continuer
Je constate que ces policiers prennent leurs ordres auprès de sociétés privées au mépris de la loi, et je m'en vais de façon à ne pas déranger une société méprisante qui s'indigne, à juste titre, quand on va soustraire de l'école une jeune roumaine dont les parents sont en situation "irrégulière", mais que pas un mot dans les médias lorsque l'on interdit l'accès à l'école à de jeunes enfants handicapés.
Le peuple français se prononcera bientôt pour élire (mascarade de démocratie) celui qui prendra ses ordres des lobbies pour organiser notre vie, il est à noter quand même, que pas un seul de ceux qui seront au menu, ne proposera la démocratie aux citoyens. Mais il est vrai qu'alors, il est fort probable, que le bon sens l'emporterait ce qui n'est absolument pas dans la perspective de ceux qui veulent le pouvoir (même factice) à tous prix.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.