Cocasse ou prémonitoire ? Au delà de l'aspect pittoresque de la mise en scène, les "choristes" qui ont accueilli Manuel Valls ont ils voulu lui faire passer un message sur ce à quoi devrait ressembler notre pays, dans un monde parfait selon les standards des autorités de Pékin ? (voir le lien)
http://www.francetvinfo.fr/monde/asie/video-valls-accueilli-par-la-chanson-des-choristes-en-chine_810089.html
A gorge déployée, ils semblent rendre hommage à cette voie que la politique économique et sociale du duo VALLS-MACRON est en train de tracer. "Regarde ton chemin Manuel, il semble être le bon, encore quelques efforts et nous y serons, enfin nous nous entendrons...Enfin nous signerons sans sous-entendu sur notre politique intérieure".
Ils semblent lui chanter, avec cet air faussement naïf "Ce chemin Manuel, c'est un monde meilleur où les salariés travaillent un peu plus au fil des lois et gagnent un peu moins tous les ans. Un monde où l'on n'est pas enquiquinés par tous ces boulets que sont les syndicats et autres empêcheur d'exploiter ou licencier en rond. Un chemin où il fait bon sentir que le secret des affaires vaut secret défense...où l'on peut embastiller les journalistes trop curieux ou les fouineurs...un monde ou l'écologie n'a pas vocation à entraver ce formidable élan qui vise à libérer la croissance"
Car il est vrai que la seule chose qui soit vraiment libre en Chine....c'est bien la croissance.
"Et un pays qui "libère" à ce point la croissance, gentils choristes, ça ressemble à quoi ?"
"C'est un pays où les fleuves d'argent n'irriguent que quelques privilégiés pendant que les autres s'entassent dans des usines à sommeil à peines plus logeables que des élevages de poules en batteries. C'est un pays où il faut savoir être raisonnable en termes de prétentions salariales parce que la vie est dure pour tout le monde, surtout pour ceux qui paient beaucoup d'impôts...c'est un commerçant de Courchevel que nous l'a dit. Un pays où il y a plein de sujets qui fâchent et qu'on règle avec des lois qui te font taire."
"Mais nous te regardons Manuel et on voit que, chez toi aussi, ce bonheur est à portée de main...tu tiens le bon bout... ta loi Macron est sur le point de te faire gravir quelques marche vers ce bonheur...allez une semaine de débat et d'effort pour faire passer 200 articles, si c'est pas de la productivité ça !"
"Vois sur ton chemin
Gamins oubliés égarés
Donne leur la main
Pour les mener
Vers d'autres lendemains..."
A quoi ressembleront-ils lorsque la loi du bonheur sera votée ?