Katia Kovacic

Abonné·e de Mediapart

5 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 août 2015

Katia Kovacic

Abonné·e de Mediapart

Trente glorieuses, documentaire sonore 5/5

Deux femmes : Nadine Tempier et Raymonde Cassarin. L’une d’Aspres-les-Corps, l’autre de Chauffayer, parties toutes deux vivre en ville, l’une à Gap, l’autre à Grenoble. C'est le dernier épisode (intitulé « Ils allaient de l'avant ») de ma série de documentaires sonores que je vous propose en écho à la série de Mediapart sur les Trentes glorieuses.

Katia Kovacic

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Deux femmes : Nadine Tempier et Raymonde Cassarin. L’une d’Aspres-les-Corps, l’autre de Chauffayer, parties toutes deux vivre en ville, l’une à Gap, l’autre à Grenoble. C'est le dernier épisode (intitulé « Ils allaient de l'avant ») de ma série de documentaires sonores que je vous propose en écho à la série de Mediapart sur les Trentes glorieuses.Nadine et Raymonde racontent le chemin parcouru durant ces Trente glorieuses : de leur enfance dans le Valgaudemar avec le « poèle à trois trous pour se chauffer », à l'arrivée du tracteur, de la première automobile, de la télévision, du premier téléphone public, de la première salle de bain… et les transformations progressives des relations et des mentalités.

Huit minutes à écouter sur le site des Pierres qui roulent, ou sur Soundcloud.

A retrouver sur Mediapart

Réalisation : Katia Kovacic / Témoignages : Nadine Tempier et Raymonde Cassarin / Collecte orale : Katia Kovacic / Photo : Denis Lébioda / Production : Communauté de communes du Valgaudemar, Mairie de Saint-Jacques en Valgaudemar, Syndicat d’initiatives du Valgaudemar, Parc national des Ecrins, Centre de l’Oralité Alpine (Conseil Général des Hautes-Alpes).

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.