Trente glorieuses, documentaire sonore 4/5

Les Trente glorieuses, pour Denise, c'est l'époque où elle a ouvert les yeux sur le monde au-delà du Valgaudemar, en Hautes-Alpes.

Les Trente glorieuses, pour Denise, c'est l'époque où elle a ouvert les yeux sur le monde au-delà du Valgaudemar, en Hautes-Alpes.
Elle a progressivement lâché la ferme familiale où quand elle était petite « n'y avait pas l'eau », où tout se faisait à la main... pour se consacrer à la restauration. De l'arrivée du progrès dans les champs (le tracteur, « la tronçonneuse, une merveille pour couper le bois ! »...) à l'ouverture du restaurant avec ses tables en formica dans les années 60 où venaient « les gens de la ville », les souvenirs de Denise racontent l'émerveillement d'une génération de la transition.

Ce quatrième épisode de ma série de documentaires sonores que je vous propose en écho à celle de Mediapart sur les Trente glorieuses, est à écouter sur le site des Pierres qui roulent, ou sur Soundcloud.

A retrouver sur Mediapart

Réalisation : Katia Kovacic / Témoignages : Denise Pélissier / Collecte orale : Katia Kovacic / Photo : Denis Lébioda / Production : Communauté de communes du Valgaudemar, Mairie de Saint-Jacques en Valgaudemar, Syndicat d’initiatives du Valgaudemar, Parc national des Ecrins, Centre de l’Oralité Alpine (Conseil Général des Hautes-Alpes).

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.