Keedz

Abonné·e de Mediapart

3 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 décembre 2024

Keedz

Abonné·e de Mediapart

Vous êtes contre la loi fin de vie vous n’êtes pas de gauche

Alors que la France se trouve dans une crise politique où les gouvernements se succède et ne tiennent que par le bon vouloir de l’extrême-droite , comme pour mieux nous donner un avant-goût de ce que pourrait ressembler la France si l’ensemble des pouvoirs étaient détenus par l’extrême droite . Une France rance , réactionnaire, conservatrice, raciste, anti LGBT…

Keedz

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans ces temps incertains il me semble important de rappeler qu’il faut lutter sans cesse pour les droits obtenus ( IVG,IMG le Mariage pour tous , la PMA. le remboursement des transitions de genres…) on le sait depuis toujours les premières victimes des conservateurs, de l’extrême droite sont les minorités c’est pourquoi il devient important aux forces de gauche politique, associatifs, civiles de se mobiliser pour le maintien de ces droits mais plus encore pour se battre pour ce qui est le  projet sociétal le plus attendus, demandé par la majorité des français :le projet concernant la fin de vie . 

Il devient urgent que chaque personne de gauche dévoile ses positions sur ce projet. Cette loi plus que attendue est une nécessité pour la France qui une fois de plus est en retard sur ce sujet comme elle le fût pour nombre d’avancée societale comme si un reliquat de clergé nous tenait encore par des chaines invisibles.

Ensemble brisons ces chaines et exigeons qu’une loi soit voté avant qu’il ne soit trop tard . Car on le sait l’extrême-droite luttera de toutes ses forces portée par leurs sbires bigotes. Ne leurs laissons pas de place , ne leurs laissons pas cette victoire. 

Si je suis si inquiet c’est parce que j’entends déjà des personnes se revendiquant de la gauche être contre tout projet de fin de vie . C’est pourquoi il est temps de se dévoiler sur ce sujet, car les vrai électeurs de gauche vous jugeront sur vos positions. 

En ce qui me concerne il est clair que toutes personnes s’opposant au projet d’une loi fin de vie n’est pas de gauche mais font partie des réactionnaires, conservateurs. Aucun argument face au projet ne puissent leurs racines dans l’idéologie de gauche mais bien dans celles rance de l’extrême-droite. 

J’entends les arguments des uns et des autres et je leur dis que chaque personne devrait disposer de son droit à mourir sans douleur infligée à sois même ou au autres quand la maladie devient insupportable avec une fin inéluctable. J’emploie le mot disposer à bon escient, je crois en la capacité de chacun de prendre leurs propres décisions et de disposer ou non de ce droit à mourir mais par pitié n’en privons pas le droit . 

Arrêtons avec le fantasme de l’eugénisme également évoqué c’est ridicule assumez  vos convictions conservatrice.

Je suis pour le droit à mourir mais cela ne m’empêche pas d’également d’exiger de nouvelles dispositions envers les personnes handicapées dont je fais partie. Il est inutile d’opposer fin de vie et plus de droits pour les personnes handicapées ont peut et on se doit de se battre pour les deux . 

En tant que personnes handicapées je vis sous le seuil de précarité, dans des difficultés pour me loger et tout ce que la pauvreté engendre mais ce n’est pas pour autant que je me sens menacée par un projet de fin de vie . 

Force de gauche ensemble luttons pour obtenir ce droit, cette victoire loin d’être acquise est une nécessité et sera une victoire revigorante pour les électeurs de gauche désenchantés 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.