ker beirhos

Retraité

Abonné·e de Mediapart

22 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 septembre 2011

ker beirhos

Retraité

Abonné·e de Mediapart

Aujourd'hui, je suis resté à la maison, désolé!

ker beirhos

Retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Es-ce parce que les enseignants du privé défilaient aussi que les médias ne glosent pas sur un mouvement de grève situé 3 semaines de classes après la rentrée?

Jusqu'à aujourd'hui, les mouvements de grognes des enseignants publics qui dénonçaient SEULS ce saccage de l'Ecole de la République étaient décrits comme étant le fait de « fainéants trop payés et toujours en vacances... », de « gauchistes irresponsables »....

Les exposés lus et entendus me laissent un goût amer : la crédibilité de cette grève affichée par les commentateurs tient uniquement à la présence des personnels des écoles privées catholiques car ils « ont le sens de leur responsabilité ». Ces écoles privées ont besoin « d'enseignants qualifiés pour suivre chaque enfant dans son parcours, ce qui est une des spécificités de l'enseignement catholique ».... Même les parents interrogés trouvaient normal de soutenir les maîtres de leurs enfants car « vous savez, des milliers d'enfants n'ont pu s'inscrire cette année dans les écoles catholiques à cause des fermetures de classes.... » et en plus « ils ne sont pas payés aujourd'hui »... « on ignorait qu'ils perdaient une journée de salaire pour défendre l'avenir de nos enfants, c'est magnifique leur engagement... »

La communication de ces établissements privés au sujet de cette journée de manifestation est admirable autant par son contenu que par sa forte médiatisation tous supports confondus. Pour une même action, d'habitude honnie par une large frange de la population, ils ont réussi à accroître leur crédibilité, leur sérieux face à des « fonctionnaires du public chez qui un tel mouvement n'est que tradition sans fondement réel autre que ceux d'avoir une journée de congé supplémentaire et d'emmerder le gouvernement de droite...».

Ces enseignants du public tant vilipendés ont perdu plusieurs dizaines de journées de salaires depuis quelques années non pas pour protéger leurs « privilèges de petits fonctionnaires » mais pour défendre un système éducatif qui devrait permettre à tous les enfants sur le sol de notre République Laïque de recevoir une vraie éducation qui prenne en compte les spécificités de chaque élève.

Jusqu'à présent, il ne me souvient pas avoir aperçu d'enseignants du privé les soutenir même moralement. C'était même un argument "publicitaire": « chez nous, il n'y a jamais grève ! »

Jusqu'à ce que leur caravelle commence à prendre l'eau et à dangereusement gîter, ces enseignants, du haut de leur vaisseau, ignoraient les radeaux de la plèbe, laquelle devra aussi bientôt leur laisser ses gilets et bouées de sauvetage car chacun sait qu'aujourd'hui pour habiller St Paul, on déshabillera les « jacques ».

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.