kereun

Abonné·e de Mediapart

12 Billets

1 Éditions

Billet de blog 23 mai 2014

kereun

Abonné·e de Mediapart

désespérance

kereun

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pour le moins dépitée suite aux élections présidentielles, je me suis investie dans les élections municipales espérant que là au moins il y avait des personnes soucieuses du bien commun. Leur proximité avec nous, le peuple, à la boulangerie, au super U, pouvait garantir selon moi une certaine protection contre les promesses non tenues. Ce fut d'ailleurs un argument de campagne de notre maire actuel : "vous pourrez toujours m'apostropher dans la  rue si vous n'êtes pas contents!!." 

L'apostropher peut - être , le rencontrer suite à une demande de rendez vous, en bonne et due forme, à la mairie impossible !

Dix jours après son élection, sa premère adjointe , une des premières à l'avoir épaulé depuis un an de préparation de campagne, démissionne . Stupeur ! Cette femme est bien connue dans le village et appréciée. Aucune explication, un laconique regret lors du premier conseil où elle ne siège donc pas .  

Entre temps mon association Les Amis de Youen Durand, rencontre à plusieurs reprises la nouvelle adjointe à la culture , nous ressortons de ces réunions interloqués .

Youen Durand est un artiste que l'on peut qualifier d'art brut, ancien directeur de l'ancienne criée , qui a réalisé une oeuvre remarquable et exceptionnelle ; des tableaux en coquillages cf blog http://latelierkereun.blogspot.fr/. A sa mort il y a presque dix ans il avait légué ces tableaux à la municipalité , afin que son oeuvre continue à être exposée. L'ancienne municipalité les avait oubliés . Deux ans auparavant je les avais découverts. Eblouie, émerveillée par ce travail, j'ai rencontré les personnes encore vivantes qui avaient cotoyé Youen Durand. J'ai enquêté sur la genèse de cet artiste, fais l'inventaire de toutes ces oeuvres, retrouvé sa technique etc ... rassemblé  un matériau biographique qui constitue un livre en attente d'édition. Juste avant les élections nous avons obtenu qu'une exposition, la première depuis sa mort , ait lieu cet été. 

Or malgré le soutien pré électoral du nouveau maire, son adjointe à la culture ne cesse de retarder la mise en place de cette exposition. Et comble d'ingratitude, revendique des droits sur le matériel photographique que nous avons constitué. Histoire sûrement de nous remercier de notre investissement. Nous devions en effet tenir bénévolement les permanences de l'exposition que nous préparons depuis des mois.

Cette oeuvre est à l'égal du Palais du Facteur Cheval, une chance unique pour notre petite commune d'attirer le tourisme , notre association n'a pour but que la reconnaissance du travail de Youen Durand et le dévellopement que celui  - ci peut apporter à la communauté. Bête n'est ce pas? 

Il nous semblait que de tels idéaux étaient simples à entendre pour des élus locaux . Doux rêveurs et naïfs électeurs ! 

Pour info, nous avions obtenu également de l'ancienne municipalité que cinq tableaux  de Youen soient prêtés à l'Abbaye de Auberive pour une exposition collective dont le commissaire est Laurent Danchin un spécialiste d'art brut . Les chanceux qui pourront s'y rendre , auront donc la primeure de cette oeuvre extraordinaire puisqu'il semble que l'exposition dans ntre commune soit compromise. Cf site de l4abbaye Auberive et site Mycellium de L Danchin.

Je me demande si je vais voter dimanche .....

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.