kholah
Abonné·e de Mediapart

5 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 juin 2022

Ciné-Blabla #2 au hackerspace La Bidouille

La Bidouille continue ses ciné-blablas avec une projection du film "Une contre-histoire de l'internet".

kholah
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ciné-blabla numéro 2 © Kholah

Nous avions initié cette série de rencontres documentaires par une plongée dans la réalité de la surveillance, son utilisation par les états contre leurs opposant⋅e⋅s politiques et l'impact personnel de ces technologies sur les citoyen⋅ne⋅s autour du documentaire Nothing to Hide, voir ici et ici.

Les discussions ont beaucoup porté sur les moyens de défense, d'esquive et de résistance qu'il est possible de mettre en oeuvre qui, bien que brièvement abordés dans Nothing to Hide, semblent rester limités face aux infrastructures du capitalisme des données.

Souhaitant apporter une perspective alternative et plus réjouissante à cette réalité anxiogène et oppressante, nous avons décidé d'enchainer avec "Une contre-histoire de l'Internet".

Ce web-documentaire écrit par Julien Goetz et Jean-Marc Manach et réalisé par Sylvain Bergère, présente à travers les témoignages d'acteurs et actrices méconnu⋅e⋅s mais pourtant essentiel⋅le⋅s du réseau, les enjeux autour de la neutralité du réseau, de la protection de la vie privée et de l'importance des collectifs hackers indépendants et autonomes.

S'émancipant du récit de l'informatique qui glorifie la réussite de quelques entreprises et vautours technophiles, la contre-histoire redéfinit l'Internet comme un réseau de communication commun à l'Humanité dans son ensemble, sans aucune restriction, se construisant par elle et pour elle et l'informatique comme un outil adaptable aux besoins des gens et non l'inverse.

Venez découvrir ou re-découvrir ce film avec nous le Dimanche 3 Juillet 2022 à 16h, plus on est de troll⋅esse⋅s moins c'est triste!

  • Auteurs: Julien Goetz, Jean-Marc Manach
  • Réalisation: Sylvain Bergère
  • Producteurs: Luc Hermann, Paul Moreira
  • Image: Sylvain Bergère
  • Montage: Sylvain Leduc
  • Durée: 90'
  • Distribution internationale: Arte

Ce documentaire est distribué sous licence Creative Commons CC-By-SA par Arte, Premières Lignes et OWNI.

La scéance est gratuite, toute donation à l'association La Bidouille sera appréciée.

Buvette à prix libre.

La Bidouille est un hackerspace associatif en Seine-Saint-Denis. Consultez notre site ou venez nous rencontrer pour en savoir plus!

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Climat
Face au chaos climatique, le séparatisme des riches
Alors que des milliers de Français sont évacués à cause des incendies, que d’autres sont privés d’eau potable voire meurent au travail à cause de la chaleur, les ultrariches se déplacent en jet privé, bénéficient de dérogations pour pouvoir jouer au golf et accumulent les profits grâce aux énergies fossiles. Un sécessionnisme des riches que le gouvernement acte en perpétuant le statu quo climatique.
par Mickaël Correia
Journal
Climat : un été aux airs d’apocalypse
Record de sécheresse sur toute la France, feux gigantesques en Gironde, dans le sud de l’Europe et en Californie, mercure dépassant la normale partout sur le globe… Mediapart raconte en images le désastre climatique qui frappe le monde de plein fouet. Ce portfolio sera mis à jour tout au long de l’été.
par La rédaction de Mediapart
Journal — Proche-Orient
À l’hôpital al-Shifa de Gaza, les blessés racontent les bombardements
La bande de Gaza ressort épuisée de cet énième round de violences meurtrières entre Israël et le Djihad islamique palestinien. Malgré la trêve entrée en vigueur dimanche soir, les habitants pleurent leurs morts, les destructions sont importantes, et des centaines de blessés sont toujours à l’hôpital, désespérés par la situation et par les pénuries de médicaments. « J’ai vraiment cru qu’on allait tous mourir, enterrés vivants », raconte un rescapé.
par Alice Froussard
Journal
En Ukraine, les organisations internationales en mal de confiance
Depuis le début du conflit, la société civile ukrainienne s’est massivement mobilisée pour faire face à l’offensive russe. Alors que les organisations internationales sont critiquées, comme on l’a vu encore récemment avec Amnesty International, la plupart de l’aide humanitaire sur le terrain est fournie par des volontaires à bout de ressources.
par Clara Marchaud

La sélection du Club

Billet de blog
Avec mes potes, sur la dernière barricade
Avec les potes, on a tout ce qu’il faut pour (re)faire un monde. Et on se battra jusqu’à la dernière barricade, même si « la révolution n’est plus synonyme de barricades. Elle est un tout autre sujet, bien plus essentiel : elle implique de réorganiser la vie tout entière de la société ». Ce à quoi on s’emploie. Faire les cons, tout en faisant la révolution : ça va être grandiose. Ça l’est déjà.
par Mačko Dràgàn
Billet de blog
Iel
De la nécessité d'écrire inclusif-ve...
par La Plume de Simone
Billet de blog
Cornichon
Si mal jugé.
par C’est Nabum
Billet de blog
Une approche critique de la blanquette de veau
Un jour, je viens voir ma mère. Je mange avec ma mère. J’ai fait une petite blanquette, c’est dans la casserole, elle me dit et je lui dis que c’est chouette mais quand je regarde la casserole, c’est bizarre cette blanquette dans l’eau. On dirait qu’il manque quelque chose.
par noemi lefebvre