Il y a quelques jours, je vous parlais de l'ANZAC Day, journée d'hommage aux soldats australiens et néo-zélandais tombés au front depuis la Première Guerre mondiale.
A cette occasion, le réalisateur Peter Jackson, que l'on ne présente plus, a restauré un document d'une portée historique inestimable : les seules images tournées lors de la bataille de Gallipoli (on parle en France de bataille des Dardanelles) en 1915, qui avait pour enjeu le contrôle de la mer de Marmara (Turquie).
Derrière la caméra, Ellis Ashmead-Bartlett, un correspondant de guerre britannique pour les journaux de Fleet Street. Il assiste au débarquement dans la crique de l'Anzac, le 25 avril 1915, et au dernier assaut des troupes britanniques, le 21 août 1915, lors de la bataille de Scimitar Hill. Ce même jour, en pleine tournage, il est à moitié enseveli par un tir de mortier tombé à proximité.
Le film, Les héros de Gallipoli, qui dure 18 minutes, a été retrouvé en 1938 dans un lot de bobines vendu à un mémorial australien. Selon le Weekend Herald, il rassemble des images tournées entre juillet et septembre 1915. On aperçoit notamment une bataille de tranchée, où les soldats de l'Anzac se tiennent à moins de 10 mètres des lignes ennemies.
En voici un extrait de 3 minutes. La version complète a été diffusée pendant trois jours sur la façade du musée d'Auckland. Le témoignage d'Ashmead-Bartlett a largement contribué à l'édification de la légende de l'ANZAC, dont les rangs ont été décimés au cours de cette campagne longue de 8 mois (elle prend fin en janvier 1916 avec un constat d'échec et l'évacuation des troupes alliées).
Le journaliste s'en prend fermement au commandement britannique, taxé d'inefficacité. Il écrit notamment : "La confusion régnait en maître. Personne ne semblait savoir où trouver les quartiers généraux des différentes brigades et divisions. Les troupes cherchaient de l'eau, les officiers cherchaient leurs troupes, et les snipers turcs cherchaient leurs proies".
Le cinéma s'est déjà emparé de Gallipoli : en 1981, Peter Weir a réalisé Gallipolli avec Mel Gibson, et en 2005, un documentaire également intitulé Gallipoli, a été tourné par le réalisateur turc Tolga Örnek.