Kiki PUECH (avatar)

Kiki PUECH

Pourfendeur de résignation.

Abonné·e de Mediapart

26 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 mars 2022

Kiki PUECH (avatar)

Kiki PUECH

Pourfendeur de résignation.

Abonné·e de Mediapart

Migrants et réfugiés, la terrible différence.

Nous voilà confronté à la sordide comptabilité, de ceux différents de nous, qui auront été étiquetés migrants et de ceux plus proches de nous qui auront mérités "l’appellation" de réfugiés.

Kiki PUECH (avatar)

Kiki PUECH

Pourfendeur de résignation.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Valerij © Reuters

Mon cœur saigne à nouveau, 
je t'ai vu et regardé Valerij, tu as 4 ans, j'ai plongé mon regard dans tes yeux plein de larmes quand tu as fixé la caméra comme un appel au secours, tirant ton sac plastique dans la queue de réfugiés à Medyka, point de passage à la frontière entre l’Ukraine et la Pologne. Nous impuissants devant nos écrans, toi si petit et horrifié par ce que toi et ta famille vivez.
Vous enfants de Lviv et Kharkiv, de Kiev et de Marioupol, je vous vois, bouleversé, en proie à la folie d'un seul homme.

Oui, il est de notre devoir de vous accueillir, de vous aider et de vous extraire de cet enfer.
Suivant Gérald Darmanin, la France pourrait accueillir jusqu'à 100 000 réfugiés. Il a par ailleurs annoncé que 7 500 Ukrainiens étaient déjà arrivés en France depuis le début de la guerre 
et ajouté:  en France, "on est passé de 10 000 à 25 000 places d'hébergement en trois jours". Oui c'est le moins que nous puissions faire.

Je vous ai vu aussi enfants d'Alep et de Palmyre, de Bassora et de Syrte, de Kandahar. 

En septembre 2013 la France annonçait par la bouche de Laurent Fabius qu'elle devait prendre sa part à l'accueil des réfugiés syriens.
En 2014 puis en 2015, la France avait pris l’engagement de réinstaller au moins 500 réfugiés syriens. Pour 2016, le pays n'avait promis d’en accueillir que 1 500. 
A titre de comparaison, l'Allemagne avait promis d'accueillir 10 000 réfugiés syriens, la Suède, 1 200.
Quant aux 500 réfugiés qui devaient venir en France, un peu moins de la moitié serait arrivé en France, selon un décompte d'octobre 2014 de l'organisation Amnesty International.
En septembre 2016,La France, qui avait promis d’en accueillir 30 000, n’atteint que le chiffre de 10 000 alors que l'Allemagne en accueillait 600 000.

Je me remémore l'arrivée des premiers réfugiés syriens d'Homs à Toulouse, fuyant la même folie d'un autre homme dont l'autre est le complice. De celle des afghans, des jeunes mineurs isolés africains.
Je me souviens des sordides squats et caves dans lesquels ils avaient trouvé refuges, de ceux qui dormaient avec leurs enfants dans la rue, de nos interventions avec les autres bénévoles du Secours Populaire.
je me souviens du peu d'empressement de notre Maire et de l'Etat, à dégager des aides et des lieux d'hébergement.  

Et nous voilà soudain atteints et blessés  par les discours des ignobles qui comptabilisent et mettent dans des balances les origines, les religions et les couleurs de peau.
Nous voilà confronté à la sordide comptabilité, de ceux différents de nous, qui auront été étiquetés migrants et de ceux plus proches de nous qui auront mérités "l’appellation" de réfugiés. 

Nous ne pouvons accepter et cautionner les propos actuels, abominables et honteux de ceux, qui pour des raisons loin de toute humanité ne veulent véhiculer que haine et rejet de l'autre.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.