Les réfugiés Syriens, pendant ce temps là à Toulouse

Les peu glorieuses actions d'Habitat Toulouse auprès des réfugiés Syriens

L’accueil de réfugiés Syriens en France n’est plus d’actualité, l’a-t-il été ?
Et puis il y a les « Fêtes de fin d’année », l’actualité a ses priorités.
Et pendant ce temps là…….à Toulouse

Quatre bonnes sœurs qui habitaient l’immeuble squatté par les réfugiés Syriens aux Izards à Toulouse, et qu’elles quittent suite à leur relogement ont écrit à Habitat Toulouse afin que leur appartement soit attribué à une famille syrienne qui vit juste au dessus dans un appartement délabré qui n'est pas chauffé. Ils ont quatre enfants dont un bébé de 11 mois et une petite fille handicapée.
Pas de réponse à leur lettre mais un appel d' Habitat Toulouse leur confirme qu’à leur départ les portes et fenêtres seront arrachées et les réseaux coupés afin que personne ne récupère cet appartement. Des vigiles sont sur place  afin de faire respecter ce courageux acte de la ville de Toulouse !
Monsieur Franck Biasotto président d'Habitat Toulouse et Maire adjoint de la ville déclare : « C’est ce qui a été convenu avec la préfecture, confie-t-il. Le but n’est pas de les mettre à la porte mais de trouver une solution pérenne » (voir article 20minutes.fr)

Et pendant ce temps là à Toulouse….toujours aucune voix politique de gauche dans ce silence glacial et assourdissant qui entoure les 250 réfugiés Syriens de Toulouse.
De nombreuses associations toulousaines s’organisent et se démènent avec leurs petits moyens pour essayer de soulager ces femmes, hommes et enfants qui ont fui l’enfer, ils sont démunis et espèrent.

Le 8 janvier 2016 ces familles Syriennes passeront devant le tribunal d’Instance de Toulouse à la demande d' Habitat Toulouse qui demande leur expulsion et le paiement de loyers.

http://www.ladepeche.fr/article/2015/12/16/2239273-je-ne-juge-personne-mais-je-ne-comprends-pas.html 

http://www.ladepeche.fr/article/2015/12/15/2238126-izards-faudra-t-il-requisitionner-les-hlm.html 

http://www.20minutes.fr/toulouse/1752235-20151216-toulouse-avocate-veut-requisitionner-immeuble-refugies-syriens

http://france3-regions.francetvinfo.fr/midi-pyrenees/haute-garonne/toulouse/les-refugies-syriens-menaces-d-expulsion-demandent-une-requisition-de-l-immeuble-qu-ils-occupent-dans-le-quartier-des-izards-toulouse-884755.html

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.