Kiki PUECH (avatar)

Kiki PUECH

Pourfendeur de résignation.

Abonné·e de Mediapart

26 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 mars 2021

Kiki PUECH (avatar)

Kiki PUECH

Pourfendeur de résignation.

Abonné·e de Mediapart

Au Secours Populaire, l'Etat s'attaque lâchement à des bénévoles sans papiers.

En Occitanie, depuis un an, l’État flatte les associations qui œuvrent à subvenir aux préoccupants besoins en aide alimentaire liés à la crise du Covid. En même temps il poursuit sa chasse acharnée auprès des sans papiers, jusqu'à ceux, bénévoles, qui apportent leur aide au sein même d'antennes du Secours Populaire d'Occitanie.

Kiki PUECH (avatar)

Kiki PUECH

Pourfendeur de résignation.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Bern bénévole au Secours Populaire de Montauban © S.P.

En Occitanie, depuis un an, l’État flatte les associations qui œuvrent à subvenir aux préoccupants besoins en aide alimentaire liés à la crise du Covid. En même temps il poursuit sa chasse acharnée auprès des sans papiers, jusqu'à ceux, bénévoles, qui apportent leur aide au sein même d'antennes du Secours Populaire d'Occitanie. Il y a un mois celle de Montauban en Tarn et Garonne, cette semaine celle de Foix en Ariège.

Montauban, 25 janvier 2021

Arben Collaku, plus connu sous le diminutif de "Ben", était bénévole dans l'antenne du Secours Populaire Français de Montauban depuis plus de trois ans, apprécié de toutes et tous, très actif au plus fort de l'aide que cette association apporte auprès des plus démunis, il lui avait même été proposé un contrat d'embauche au cœur de l'association. Le 25 janvier dernier, parti dans le piège d'une convocation au commissariat de Montauban, il fut tout de suite orienté vers le centre de rétention de Cornebarrieu  à côté de Toulouse. Le 13 février dernier, il a été expulsé vers son pays d'origine, l'Albanie.

Foix, 15 mars 2021

Lundi 15 mars, ce fut au tour de Giorgi Gunia, d’origine géorgienne, d'être carrément interpellé devant les locaux du Secours Populaire de Foix en Ariège, avant de se voir transféré au centre de rétention de Nice. Giorgi venait  récupérer de la nourriture dans cette association où il était lui aussi bénévole depuis un an.

Au Secours Populaire de Foix, c'est l'indignation.

Dans un communiqué publié mardi, 17 bénévoles et salariés du Secours Populaires de Foix « s’indignent de l’arrestation à leur porte d’une personne accueillie et bénévole actif dans l’association depuis plus d’un an alors qu’elle venait chercher quelques denrées alimentaires ».
Les signataires précisent ensuite que la famille de Giorgi Gunia vivait « comme beaucoup d’autres, dans un état de grande précarité et d’insécurité depuis des mois. »
Avant de conclure : « Un tel procédé porte une grave atteinte à l’exercice de la mission de solidarité du Secours Populaire, association reconnue d’utilité publique par l’État et dans laquelle, nous nous sommes tou.te.s pleinement engagé.e.s dans le respect des valeurs qu’elle porte. »

Mise à jour du 19/03/2021.
Giorgi Gunia a été remis en liberté par le juge des liberté
https://www.ladepeche.fr/2021/03/18/ariege-le-juge-des-libertes-et-de-la-detention-remet-giorgi-gunia-en-liberte-9435642.php

Les aides du Secours Populaire Français.

Depuis le début de la crise liée au Covid, le Secours Populaire Français et toutes ses fédérations et antennes régionales se donnent sans compter pour œuvrer auprès des plus précaires. L'Etat ne cesse de flatter les associations françaises qui interviennent dans tous les domaines, souvent sur les obligations d'aides qu'il devrait assumer et dont il se désengage.
La population des plus fragiles ne fait qu'augmenter, précaires, retraités, réfugiés, petits travailleurs, étudiants..
Sur Toulouse la demande d'aide alimentaire a augmenté en un an de plus de 50%.  La population se mobilise pour apporter suivant ses moyens son aide.
De très nombreuses personnes fréquentant les lieux d'aides du Secours Populaire, se sont spontanément proposées pour apporter de l'aide en devenant bénévoles au sein des structures: retraités, étudiants, réfugiés ou sans-papier. Pour eux participer à la Solidarité a un immense sens.
Arben et Giorgi étaient de ceux là.
Mr Macron n'a de cesse, dans ces temps difficiles, de rendre hommage à tous ceux qui apportent dans l'ombre, aide et solidarité.
Pour Arben et Giorgi qui ont donné sans compter, dont le seul mal était de ne pas avoir les bons papiers, Mr Macron leur envoie la police, les enferme en centre de rétention et les expulse vers leur pays d'origine.
Pour Mr Macron, il semble que le mot Solidarité, n'a pour lui, pas le même sens.

Pour aller plus loin

https://www.ladepeche.fr/2021/02/05/un-benevole-en-voie-dexpulsion-9354579.php
https://www.ladepeche.fr/2021/02/06/un-cercle-du-silence-pour-la-naturalisation-de-ben-9356788.php
https://www.ladepeche.fr/2021/03/16/ariege-un-refugie-georgien-interpelle-a-sa-sortie-du-secours-populaire-a-foix-et-mis-en-retention-9432031.php

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.