Kiki PUECH (avatar)

Kiki PUECH

Pourfendeur de résignation.

Abonné·e de Mediapart

26 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 avril 2021

Kiki PUECH (avatar)

Kiki PUECH

Pourfendeur de résignation.

Abonné·e de Mediapart

Tu sais ce qu'il te dit le "boomer" ?

Julien Bayou, que tu tombes dans la discrimination de "l'âgisme" qui semble à la mode chez les jeunes qui nous balancent des "Ok Boomer", c'est déjà pas bien beau. Mais que nous les anciens, tu nous associes aux "fachos", aux "chasseurs", à Éric Zemmour, à Alain Finkielkraut... est révoltant !

Kiki PUECH (avatar)

Kiki PUECH

Pourfendeur de résignation.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
visuel idfecologie © EELV

Julien Bayou, que tu tombes dans la discrimination de "l'âgisme" qui semble à la mode chez les jeunes qui nous balancent des Ok Boomer, c'est déjà pas bien beau.
Mais que nous les anciens, tu nous associes aux "fachos", aux "chasseurs", à Éric Zemmour, à Alain Finkielkraut, afin de faire soit disant barrage à ceux, qui "ont prévu d’aller voter pour défendre leurs propres intérêts", est révoltant !

Le discours ambiant sur une génération qui "a consommé sans limites, n'a pas pris soin de la planète", et à qui l'on demanderai de la laisser gérer par les plus jeunes car nous aurions échoué, devient à la longue lourd et insultant!
Les "vieux" d'aujourd'hui ont souvent été des jeunes qui ont lutté contre le tout nucléaire (dès 1973 pour ma part avec les premières manifestations de centaines de jeunes à Toulouse et Golfech contre le projet de centrale nucléaire de Golfech), d'autres contre les centrales de Fessenheim et Plogoff en Bretagne, des milliers de jeunes concernés par l’extension du camp militaire du Larzac avec des manifestations  géantes pour rendre les terrains aux agriculteurs. Nous avons été nombreux (sûrement pas assez) à réfléchir au solaire, aux énergies douces, à la préservation de la nature. Oui nous ne sommes pas fiers de voir l'état de notre planète, de voir ce que nous allons laisser à nos enfants, à nos petits enfants.
A se révolter, ce n'est pas contre nos anciens que je me retournerai, mais contre l'infernale machine à "saloper" qu'est le capitalisme, le productivisme, la surconsommation qu'encourage nos politiques actuelles, c'est contre le vert de gris rampant qui essaie de se maquiller en bleu vert, contre le nationalisme xénophobe et puant qui prolifère à nos portes.
Pour ces raisons, oui tu as sûrement raison à pousser les jeunes à voter (eux qui peuvent s'abstenir jusqu'à 80%).
Et puis, plutôt que de stigmatiser les "Boomers", peut-être pourrions nous expliquer à tous les "Réseaux-neurs sociaux", les "Facebookeurs", les "Twitteurs", les "Instagrameurs" et autres "Influenceurs" jeunes, qu'ils sont souvent bien responsables de ce "salopage" de la planète.
Ceux qui à 90% dans le métro, ont les yeux rivés sur leur smartphone dernier cri, ceux qui se réjouissent de l'arrivée de la 5G, ceux qui par centaines le samedi font la queue devant Uniclo, H&M, Zarra et autres Primark; leur expliquer que la consommation de toutes ces marchandises futiles, participe au captage de biens précieux dans les pays pauvres, à l'exploitation d'enfants et de travailleurs déportés, à la déforestation, qu'elles sont responsable des plus fortes pollutions mondiales.
Beaucoup de "Boomer" n'ont sûrement pas été assez vigilant à la pollution de notre monde, mais beaucoup ont œuvré avec leurs modestes moyens à sa préservation et à la transmission à leurs enfants des valeurs de protection et de sauvegarde de ce qui sera "Leur Monde".

Pour aller plus loin: https://www.francetvinfo.fr/politique/eelv/regionales-en-ile-de-france-apres-des-critiques-contre-un-visuel-d-eelv-sur-les-boomers-julien-bayou-presente-ses-excuses_4385907.html

https://twitter.com/SergioCoronado/status/1385850688618606595?s=20

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.