Kinka

Abonné·e de Mediapart

14 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 octobre 2021

Kinka

Abonné·e de Mediapart

Génie de l'ARNm

Quel régal d'écouter Steve Pascolo, parfaitement limpide dans ses propos, porteur d'espoirs infinis, nous raconter le futur sous ARNm.

Kinka

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Impossible de couper le poste. Indiana Jones est ennuyeux comparé à Steve Pascolo. Il raconte comment petit à petit, et contre le courant scientifique de son temps, il poursuit ses travaux sur l'ARNm, n'hésitant pas à devenir son propre cobaye. Contre les mélanomes, contre les maladies auto-immunes, contre toutes sortes de maladies virales, l'ARNm offre de multiples espoirs thérapeutiques. Il présente de nombreux avantages :

- Il est labile, rapidement éliminé, ce qui garantit la sûreté de son utilisation

- Il est adaptable, on peut lui demander n'importe quoi. Commandez une protéine, il vous la fournit

- Son développement est rapide, il permet de réagit rapidement à une épidémie

- Sa technologie progresse à tel point que les doses utiles baissent considérablement d'année en année

Mon émerveillement n'est pas feint. Je trouve un sacré génie à cet homme ainsi qu'aux perspectives qu'offre sa technologie. Enfin un traitement élégant des cancers : une commande de protéines "cancer-killer" et les voici répliquées à volonté en action temporairement contre la tumeur. L'action est sélective, ne laisse pas de traces, et n'aura donc que peu d'effets secondaires. On pourra réitérer l'expérience jusqu'à destruction totale des cellules tumorales. Il en va de même pour d'autres cellules actives contre nos tissus, et qui pourront être sélectivement visées pour peu que l'on soit capables de définir le message à donner à l'ADN qui ordonnera la production de la protéine idoine.

Au fur et à mesure qu'avance son récit, je vois poindre des champs d'applications multiples. En traitement prophylactique, l'ARNm offre de superbes perspectives thérapeutiques ! En prévision d'une récidive, ou d'une infection, mais pourquoi pas en prévision du cancer lui-même, ou de diverses maladies auto-immunes.

Et là, je chope le vertige. Je commence à flipper sévèrement. Je me dis qu'on est en passe d'entrer dans une nouvelle ère de l'humain, une nouvelle ère de la santé. A  3 ans, hop une petite re-programmation anti-maladies infectieuses, à 12 ans, hop une petite re-programmation anti-endométriose ; à 18 ans, hop une petite re-programmation de stimulation de l'aire pré-frontale ; à 25 ans, hop une petite re-programmation fertilisante ; à 40 ans, hop une petite re-programmation anti cancer du sein, à 50 ans, hop une petite re-programmation anti cancer du colon, à 70 ans, hop une petite re-programmation anti-adénome de la prostate ; à tout âge, hop une petite re-programmation spéciale "corps de rêve".

Et je repense à mon ami médecin qui m'a vanté le vaccin Pfizer biontech pour ses qualités technologiques... Comme on vend un ordinateur. Et je me dis qu'une technologie de ce type pour soigner un malade, c'est proprement génial. Mais pour soigner des gens qui ne le sont pas au prétexte qu'ils pourraient le devenir (tout homme en bonne santé étant un malade qui s'ignore comme dit Knock) ça glace le sang.

Le rêve prométhéen est un cauchemar.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.