Kinka

Abonné·e de Mediapart

14 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 octobre 2021

Kinka

Abonné·e de Mediapart

Israel versus Palestine ; Ukraine versus Lituanie

L'Etat d'Israel est plus fortement touché par l'épidémie que son voisin, malgré un niveau de vie 13 fois supérieur et une densité presque 2 fois inférieure.

Kinka

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

D'après le Financial Times qui recueille chaque jour les données officielles du monde entier (voir ci-dessous en échelle logarithmique), Israël a connu jusqu'à 130 nouveaux cas par jour pour 100 000 à la dernière vague, tandis que la Palestine n'a pas excédé les 80 cas pour 100 000. 

Illustration 1
Taux incidence Israël-Palestine © F. Times

Bien sûr, ce graphique dérange, car Israël est extrêmement bien vacciné (au Pfizer Biontech) tandis que la Palestine n'a vacciné que 16,2% (Financial Times) de sa population à 2 doses.

Cette différence ne tient pas aux conditions climatiques, ils habitent le même pays. Peut-être alors que la promiscuité y est plus grande en Israël, et que par conséquent ça contamine plus... Ben non, la Palestine est 2 fois plus dense. Peut-être que les Palestiniens sont plus aisés, et donc ont un meilleur accès à l'hygiène et aux soins... Ben non, ils sont 13,6 fois plus pauvres.

Voici quelques données issues de https://www.populationdata.net/pays

Israel
Densité    445,29 habitants / km²
PIB/habitant    43 589 $USD (2019)
Espérance de vie    82,80 ans (2018

Palestine
Densité    845,82 habitants / km²
PIB/habitant    3 199 $USD (2018)
Espérance de vie    73,90 ans (2018)

On se dit alors que la phase réelle d'expérimentation des vaccins (c'est à dire sur des populations dans la vraie vie, avec les vrais virus variants) n'apporte aucun argument pour soutenir cette loi d'exception qu'est le Pass sanitaire (car c'est la contamination et non pas la maladie qui le justifie).

J'ai ajouté l'Egypte (5,7 % de vaccinés 2 doses d'après le F. Times) pour rire... Voisins également d'Israël, ils n'ont pas d'épidémie visible.

L'argument peut être mené de la même manière en d'autres climats : l'Ukraine (13% à 2 doses) qui a 3 fois moins de cas que la Lituanie (58% à 2 doses). Pourtant l'Ukraine est 6 fois moins riche et presque 2 fois plus dense.:

Ukraine
Densité    73,24 habitants / km²
PIB/habitant     3 095 $USD (2018)
Espérance de vie    72,00 ans (2018)


Lituanie
Densité    42,82 habitants / km²
PIB/habitant     19 090 $USD (2018)
Espérance de vie     75,70 ans (2018)

On n'a donc aucun argument pour assurer que la vaccination diminue la propagation de l'épidémie. Donc pas d'argument pour un "Pass sanitaire". Mon voisin non vacciné ne me menace pas davantage que mon voisin vacciné.

Plus ambigüe serait l'étude de la mortalité Covid. L'Ukraine (0,4 morts pour 100 000) a 2 fois moins de morts que la Lituanie (0,8 morts pour 100 000) pour un taux d'incidence 3 fois moindre. 

Illustration 2
Décès Covid Israël Palestine © F Times

Si Israël a connu une mortalité bien supérieure au début de la vague, elle connait désormais moins de morts (0,23 pour 100 000 contre 0,35 pour 100 000 en Palestine). Ceci irait dans le sens de la thèse, que le vaccin diminue l'occurence des formes graves, ce qui est confirmé par les taux d'inclusion "vax" vs "non-vax" en réanimation.

En guise de conclusion, de redondantes informations confirment que la vaccination est bénéfique pour les personnes à risques. Elle est pertinente également pour toute personne qui, craignant pour elle-même une forme grave, décide de s'en protéger.

A contrario, de multiples et redondantes informations infirment l'hypothèse que la vaccination empêche la propagation épidémique. Toute vaccination obligatoire est donc un acte autoritaire sans rapport avec l'épidémie de Coronavirus. Qu'il s'agisse des soignants, des enfants ou des jeunes bien portants. Chacun assume les risques qu'il s'impose à lui-même. Le motard choisi en conscience le risque létal 12,5 fois supérieur à celui de l'automobiliste.

La société accepte le coût exorbitant de nos prises de risques (moto, tabac, surbouffe, surmenage...) et de nos abus environnementaux (pesticides, autres particules, bruit...) elle peut bien assumer le coût de quelques non-vaccinés qui auraient dû l'être. Chacun choisit son épée de Damoclès, du moment qu'il ne l'abat pas sur la tête de son voisin.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.