kopp clement

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 juin 2012

kopp clement

Abonné·e de Mediapart

la convergence franco-allemande, l'effet de mode d'une échappatoire habituelle

kopp clement

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Tiens, 

passé aux oubliettes, ce spectre de l'obligation morale insufflée aux Francais comme un double alignement: convergez vers l'Allemagne!

Le slogan était pernicieux à plus d'un titre!

Il puisait tout d'abord dans la tendance ultra-libérale, qui se fait fort de culpabiliser le Francais, digne de peu apparemment à cote de son voisin allemand: ni en vertu financiere, ni en vertu ouvriere, productive, heures de travail et autres döliquescences gauloises... Je suis présent dans la vie économique et sociale en tant que Francais en Allemagne depuis 1984.  J'affirme qu'il est une vieille habitude, celle de se forger son identité paranoiaque de Francais par le seul doigt pointé sur ombre que l'Allemand porterait du haut de sa force, puissance et autres balivernes tout à l'encan au Francais en survie! 

De plus converger suppose un mouvement réciproque et évite d'avouer que l'un court après la bonne grace de l'autre. Ne devinez pas qui voulait ici cacher ses efforts agités pour se hisser à une quelconque hauteur savamment orchestrée par l'unique créateur tous azimuts de nouvelles échappatoires médiatiques: je l'entends jour et nuit, l'Allemand, qui regarde bien plus vers l'Est que vers son pays de vacances, n'en a que faire de converger vers le Francais: ici en Allemagne, tout le monde s'est accomodé des énormes économies faites sur le dos du bien-etre public, pourtant premiere tâche du politique, à coups d'appauvrissement des droits de santé, de chômage, de retraite, de protection juridique contre la toute puissance bancaire qui règne ici. Aucun politique allemand n'oserait proposer un budget deficitaire monstrueux pour enfin redonner à ses citoyens les droits perdus pour obtenir des finances publiques, bien l'un des seuls facteurs de bonne santé visible dans ce pays.

Donc un conseil au nouveau maître de la politique en France: continuer à ne pas voir le salut dans le copier/coller francais-allemand impossible à réaliser tant à part notre monnaie unique les différences sont abyssales, en vérité.

J'en dirai plus dans mes prochains blogs, dites m'en autant si vous réagissez!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.