Xi Jinping : Une vieille photo qui en dit long

Une photo datée de 1973 montrant ensemble quatre "jeunes instruits installés à la campagne" lors de la "révolution culturelle" (1966-1976), témoigne de l'ancienneté des relations qu'entretiennent 4 des 7 membres du nouveau Comité permanent du Bureau politique issu du 19ème Congrès du Parti communiste chinois.

Trois des sept membres du nouveau Comité permanent du Bureau politique sont des camarades de Xi Jinping depuis le début des années 70. Ce sont "des amis de 40 ans" ( bien au-delà de la ligne des 30 ans si redoutable pour les amitiés en politique, nous les Français, nous le savons bien n'est-ce pas? wink)

Il n'est pas exagéré de dire que le nouveau Comité permanent du Bureau politique du PC chinois de sept membres peut être analysé comme l'addition de 3 grands courants ou catégories de cadres qui se partagent le pouvoir.

La formule serait selon certains 4+2+1 :  4 pour Xi Jinping (qui figurent sur cette photo) , 2 pour les anciens de la lIgue des Jeunesses communistes (Li Keqiang et Wang Yang), et 1 pour les Shanghaiens (place forte de l'ancien Secrétaire général du Parti Jiang Zemin, représentée par Han Zheng) .

Mais la réalité serait plutôt 4 1/2 + 1 1/2 +1, Wang Yang étant jugé avoir rallié Xi Jinping depuis quelques temps.

Le plus important est d'y être: chaque groupe aura accès aux informations les plus complètes et les plus sensibles.

de gauche à droite :Wang Huning, Xi Jinping, Li Zhanshu, Zhao Leji en 1973 de gauche à droite :Wang Huning, Xi Jinping, Li Zhanshu, Zhao Leji en 1973

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.