Dany et la dépression, quel travail de fond ?
Voulant me renseigner sur la dépression et les problèmes psychologiques qu’a rencontrés DanyCanigula, j’ai visionné sa vidéo intitulée « Pourquoi les YOUTUBEURS sont souvent DÉPRESSIFS ? (et comment en sortir...) » du 16 septembre 2022.
Dans une comparaison entre l’asthme et la dépression, une partie de son discours est le suivant :
« Quel est le truc avec l’asthme ? L’asthme, quand vous allez voir votre médecin, il vous dit quoi ? « Si tu veux avoir moins d’asthme, il va falloir prendre des traitements ». Pareil, si vous allez voir un psy, il va vous dire « j’ai des traitements plus ou moins adaptés : anxiolytiques, somnifères, … en fonction de vos problèmes ». »
DanyCaligula détaille ensuite son expérience personnelle sur le sport sur ordonnance afin de diminuer son propre asthme... sans rajouter quoi que ce soit sur les séances de psychothérapie indispensables pour traiter les causes de la dépression, avec ou sans aide médicamenteuse.
DanyCaligula a-t-il été accompagné par des psychologues, psychiatres, ou médecins dans ses épisodes dépressifs ? L’approche individualiste qu’il développe dans sa vidéo (sortir marcher, voir des amis, faire du sport) et sa relation avec Christine Vango telle que décrite par cette dernière me fait penser qu’il n’a malheureusement jamais cherché à traiter ses problèmes à fond. Pire, à de nombreuses reprises, DanyCaligula dit poursuivre le but suivant : « être heureux ». Sans jamais résoudre ses problèmes de dépendance et donc en restant une personne à problèmes, jusqu’à devenir toxique pour une partie de son entourage. Sa relation avec Christine Vango, datant de mai 2022 à fin 2023 (durant laquelle il a posté cette vidéo), est une preuve à charge supplémentaire.
J’aurais pu rester DanyCaligula
Il est impossible de sortir de la dépression seul. Il ne suffit pas d’aller marcher dehors, de faire du sport car cette maladie empêche de vivre comme on le voudrait. Angoisses, isolement, sensation d’être dans une chape de plomb, hypersomnie, absences prolongées à l’université ou au travail, automutilation et tentatives de suicides sont autant de symptômes signalant une alerte rouge, un danger pour notre propre vie. Si à la question « Est-ce normal que je ressente cela, est-ce souhaitable ? », la réponse est non, je ne peux que vous encourager à aller voir un médecin qui vous aidera à guérir et vous mettra en relation avec des spécialistes.
J’ai eu la chance, lorsque j’étais étudiant, d’avoir accès à une psychologue gratuite une à deux heures par semaines, travaillant pour la maison de santé étudiante du campus. Même sans traitements médicamenteux, pouvoir me confier à un professionnel m’aidant à me rendre compte de beaucoup de choses à propos de mon vécu m’a permis de sortir de la dépendance affective ayant fait du mal à la fois à moi-même et aux femmes que j’estimais nécessaires à mon bonheur et dont j’étais devenu dépendant.
Cela n’a pas été un long fleuve tranquille. Après plusieurs mois de séances, convaincu d’en avoir terminé avec la dépendance affective, j’ai cessé ce travail psychologique... avant de faire une brutale rechute m’ayant, pour la première fois de ma vie, convaincu de prendre anxiolytiques et antidépresseurs, alors que j’étais rétif jusque-là. Des médicaments qui ont pourtant eu un effet positif sur mon comportement, qui m’ont permis de calmer les tempêtes qui avaient lieu dans mon crâne et donc de réfléchir encore plus profondément sur ce qui n’allait pas chez moi, dans ma vie, dans mon passé, toujours avec l’aide d’une psychologue et cette fois-ci d’un psychiatre.
Il m’a fallu dix mois pour cesser de m’obstiner à résoudre seul un problème dont j’avais pourtant connaissance. Puis huit mois dont trois semaines d’hôpital psychiatrique pour réellement commencer à guérir. Et encore du temps pour enfin en finir avec la dépendance affective et ce comportement qui était toxique pour moi-même mais également pour mon entourage.
Confrères hommes, parlez-en
Je n’ignore évidemment pas que mon parcours personnel a été relativement chanceux. Psychologue et psychiatre gratuits, personnel médical compétent, accès à des structures de soin... L’accès à la psychothérapie s’est depuis dégradé, comme le souligne la Fédération Hospitalière de France dans son communiqué de presse du 25 Mars 2025. Faire valoir son droit à être soigné représente de plus en plus souvent un parcours du combattant, ce qui est inacceptable. Les maltraitances médicales et le mépris de certains médecins viennent s’ajouter aux dégradations structurelles du système de santé. Ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas essayer.
« Est-ce normal, est-ce souhaitable ? »
C’est cette question qui a créé un déclic dans mon esprit et j’aimerais que d’autres hommes puissent se sortir des dépendances affectives faisant tant de mal à l’échelle individuelle. DanyCaligula est malheureusement l’exemple parfait de ce à quoi mène cette absence de travail : chantage au suicide, harcèlement, propos misogynes, racistes, grossophobes, emprise sur ses conjoints... Un comportement dont les conséquences sont démultipliées par sa notoriété et influençant son public qui risque, à son tour, de reproduire ces comportements et de faire souffrir des femmes, tout en créant une souffrance personnelle en esquivant une réelle remise en question.
Messieurs, nous valons mieux que des égoïstes reportant notre mal-être sur les femmes. Pour vous, pour vos proches, identifiez ce qui n’est pas normal, résolvez ce qui n’est pas souhaitable. Les professionnels de santé sont là pour nous aider à mettre fin aux états dépressifs et à leurs causes. Passer à côté vous gâchera des années de bonheur, le vrai, celui qui permet d’être en paix avec soi-même et avec les autres.