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Billet de blog 15 août 2025

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Le 15 Août, Célébrez le Révolutionnaire du Bon Sens : Sri Aurobindo

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Le 15 Août, Célébrez le Révolutionnaire du Bon Sens : Sri Aurobindo

Pourquoi il est temps de sortir de l’illusion Gandhi

Chaque 15 août, l’Inde célèbre son indépendance. Le monde se souvient de Gandhi. Mais une autre figure, née ce même jour en 1872, est restée dans l’ombre : Sri Aurobindo. Philosophe, stratège, visionnaire, révolutionnaire. Celui qui a pensé la véritable sortie du colonialisme. Celui qu’on a fait taire parce qu’il allait trop loin.

Aujourd’hui, face à la crise écologique, au chaos géopolitique et au cynisme technologique, le message d’Aurobindo est plus que jamais actuel. Ce texte s’adresse à vous, écologistes sincères, jeunes révoltés, lecteurs de Gandhi… pour vous proposer de regarder plus loin. De désacraliser le mythe. De revenir à la source.


1. Aurobindo, penseur systémique face à la crise planétaire

Alors que Gandhi proposait la sobriété comme morale individuelle, Aurobindo proposait un changement de civilisation. Il ne s’agissait pas de filer du coton à la main, mais de créer un système entier alternatif au capitalisme colonial.

  • Dénonciation précoce du productivisme occidental : dès 1906, il parle de "machine qui dévore l'âme humaine". Une vision prophétique de la crise écologique.

  • Yoga intégral = écologie spirituelle : il conçoit la nature, le corps, la société et l’âme comme un tout. Détruire la nature, c’est se mutiler soi-même.

  • Actions concrètes : écoles indépendantes, industries locales, tribunaux populaires : il voulait rendre le colonisateur obsolète. Pas lui demander d’être gentil.

2. Gandhi, un héros commode pour l’Empire

Gandhi est devenu l’émissaire de la non-violence. Mais pourquoi a-t-il été promu par l’Occident, par Hollywood, par les manuels d’histoire ? Parce que sa révolution ne menaçait pas les fondations du système.

  • En 1930, Time le fait "Homme de l’année". En 1982, Gandhi devient un film mondialement célébré. Mais on oublie qu’en 1940, Gandhi écrit aux Britanniques pour leur demander... de ne pas résister à Hitler.

  • Pendant ce temps, Aurobindo est arrêté pour terrorisme, exilé, effacé. Parce que sa vision était ingérable pour l’Empire : autonomie réelle, unité spirituelle, transformation des structures.

3. Gandhi a repris les idées d’Aurobindo en les rendant inoffensives

Avant Hind Swaraj (1909), Aurobindo avait déjà développé les concepts de swaraj (autonomie) et swadeshi (autoproduction). Mais Gandhi les transforme : il en fait un rituel moral, non une stratégie politique.

Aurobindo : on construit un monde sans colon.
Gandhi : on demande au colon de bien vouloir nous quitter.

L’un crée des alternatives réelles. L’autre fait des grèves de la faim.

4. Aurobindo avait prévu les tragédies à venir

  • Il dénonce la Partition dès 1905. Prévoit le chaos. Gandhi la laisse faire.

  • Il parle d’unité au niveau de la conscience. Pas de communautés séparées.

  • En 2025, le conflit Inde-Pakistan continue d’écrire le prix de cette erreur.

Là où Gandhi a laissé des fractures, Aurobindo voulait une réconciliation profonde.

5. Pourquoi ça nous concerne aujourd’hui

Parce qu’en 2025, les vraies menaces sont systémiques : climat, IA déshumanisée, fragmentation mentale. Et que la stratégie d’Aurobindo reste une boussole :

  • Transformer la conscience : pas seulement changer de mode de vie, mais changer de regard, de vibration.

  • Construire du neuf : pas juste protester, mais créer les systèmes alternatifs que l’ancien monde ne pourra pas suivre.

  • Refuser l’héritage mutilé : aujourd’hui encore, Aurobindo est réduit à un "sage mystique". Modi l’utilise pour lancer du yoga en prison. Mais il était un stratège révolutionnaire.


Le 15 août, ne fleurissez pas une statue. Allumez un feu.

Célébrer Aurobindo, ce n’est pas opposer un homme à un autre. C’est reprendre le fil d’une révolution interrompue. C’est se libérer des mythes confortables pour réembrasser la réalité.

La réalité, c’est que Gandhi a été promu parce qu’il était utile. Aurobindo a été oublié parce qu’il était dangereux.

Et aujourd’hui, ce dont nous avons besoin, ce ne sont pas des symboles. Mais des catalyseurs.

Aurobindo en était un. Il l’est encore.

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