Le documentaire de The Kyiv Independent sur les médecins militaires ukrainiens qui sauvent des vies sur les lignes de front de la guerre à grande échelle menée par la Russie sera projeté dans six autres villes européennes en mars 2025.
« Can You Hear Me ? The Invisible Battles of Ukrainian Military Medics » sera projeté à Bruxelles, Londres, Strasbourg, Paris, Amsterdam et La Haye.
Toutes les projections seront suivies de discussions avec les auteurs du film, les journalistes Francis Farrell et Olena Zashko. La tournée est organisée en partenariat avec l'organisation caritative Repower, qui propose des retraites de santé mentale aux médecins ukrainiens.
Agrandissement : Illustration 1
Les auteurs du film ont suivi un groupe de médecins militaires qui ont quitté le feu de l'action dans une Ukraine déchirée par la guerre pour se rendre dans les forêts sereines de Suède afin d'y effectuer une courte retraite de santé mentale au printemps 2024.
Depuis le début de l'invasion russe en 2022, les blessés graves et les morts se succèdent à un rythme effréné, ce qui pèse lourdement sur la santé mentale des médecins. Bien que cruciale, la question de leur bien-être psychologique est rarement abordée et souvent négligée, les laissant seuls dans cette bataille invisible.
Alors qu'ils se retrouvent dans un environnement paisible et calme en Suède pour la première fois depuis 2022, les médecins ont une chance de traiter les traumatismes accumulés, faisant face à la perte de leurs frères d'armes, survivant à la captivité russe, et l'inéluctable sentiment de culpabilité de ne pas avoir pu sauver certains des soldats qu'ils ont soignés.
Agrandissement : Illustration 2
La première du film a eu lieu en décembre 2024 à Kiev et a été suivie d'une tournée dans neuf capitales européennes.
« Depuis notre dernière tournée de projections en Pologne, en Allemagne et dans les pays nordiques et baltes, on peut dire qu'il s'est passé beaucoup de choses. Il est de plus en plus clair que le destin de l'Ukraine et de l'Europe est quelque chose que nos voisins sur ce continent, au sein de l'UE et de l'OTAN, devront saisir et façonner de leurs propres mains, même si cette action peut être effrayante. C'est pourquoi nous pensons qu'il est d'autant plus important que les partisans, les décideurs et les citoyens ordinaires d'Europe occidentale puissent voir notre film et se rappeler qui sont les personnes qui défendent les frontières de la liberté, et pourquoi eux et l'Ukraine ont besoin de plus de courage pour mettre fin à cette guerre plus tôt, avec une paix juste et sûre », déclare Francis Farrell, coauteur du film.
« Lorsque nous avons projeté notre documentaire en Europe en décembre, je me suis rendu compte d'une chose simple mais importante. Les personnes qui ont regardé le film dans différents pays m'ont dit qu'elles avaient vu les vrais visages de cette guerre - des gens qui se battaient encore pour leur indépendance. Ici, en Ukraine, nous voyons ces gens dans nos rues tous les jours, mais pour le public étranger, ce n'est pas courant », explique Olena Zashko, coauteur du film.
La réalisation de « Can You Hear Me ? The Invisible Battles of Ukrainian Military Medics » a nécessité plus de neuf mois de travail, avec de multiples déplacements sur la ligne de front dans les régions de Donetsk et de Zaporijjia, ainsi qu'une visite de dix jours en Suède.
La retraite a été organisée par l'organisation caritative ukraino-suédoise Repower. Avec l'autorisation sans précédent du haut commandement ukrainien, Repower emmène des groupes de médecins triés sur le volet pour des retraites de santé mentale en Suède, au Danemark et en Espagne. Depuis la création de l'organisation en 2023, 847 médecins militaires ont participé à son programme.
« En ce moment décisif de l'histoire mondiale, l'Ukraine se trouve en première ligne des valeurs et de la sécurité de l'Europe. Alors que les États-Unis se détournent, le fardeau du leadership repose carrément sur les épaules de l'Europe. La question est claire : avons-nous le courage et la conviction d'assumer notre responsabilité fondamentale - défendre nos valeurs communes et veiller à ce qu'aucun agresseur ne puisse envahir une nation souveraine et s'en aller sans être défié », déclare Sebastian Lindstrom, coordinateur principal de projet chez Repower.
« Cette tournée de projections apporte la réalité crue de la guerre dans les salles de pouvoir à travers l'Europe. À travers l'objectif des journalistes de première ligne du Kyiv Independent, nous sommes obligés de nous confronter à notre sens moral. Les médecins de combat, les chirurgiens et les docteurs qui risquent quotidiennement leur vie pour en sauver d'autres incarnent le sacrifice et le devoir qui doivent inspirer notre réponse. Leur combat exige plus que des mots, il exige des actes ».
Le film sera projeté en ukrainien avec des sous-titres en anglais (en France, avec des sous-titres en français).
AVERTISSEMENT : Le film contient des scènes graphiques. Elles sont destinées à refléter les dures réalités de la guerre, mais elles peuvent être pénibles pour certains spectateurs.
Pour s’inscrire à la projection parisienne du film, cliquez ici.