kyo.amadeus

Abonné·e de Mediapart

7 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 décembre 2012

kyo.amadeus

Abonné·e de Mediapart

scission des banques

kyo.amadeus

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Scission des banques
une passion (secrète...) pour les banques, leurs oeuvres, leurs traders et .....leurs appendices naturels, les paradis fiscaux, m'a toujours habité.

Les banquiers, avec leur grande probité intellectuelle et morale face à la fraude et l'évasion fiscale, m'ont toujours fasciné ainsi que leur obstination à installer des succursales dans les paradis fiscaux qui n'abritent, évidemment, pas de transactions illégales, ni de comptes « fantômes » pour les clients privilégiés.
en cette période où, après leurs exploits, il est question de les réformer, plus de quatre ans après, quand même, je vous propose un texte pour tenter d'influencer les parlementaires, qui vont examiner et amender le projet gouvernemental de (non) réforme, qui, évidemment, subissent, en ce moment, le lobbying de toutes les grandes banques.

Pour une réforme urgente et une régulation immédiate des activités bancaires et financières :

  • Exigeons la séparation radicale et complète des activités des banques ;

    la banque d’investissement et la banque commerciale sont des activités fondamentalement différentes. L'autorisation du processus de création monétaire, inhérent à la banque commerciale, au sein de la banque d’investissement, a pour conséquence de drainer des quantités importantes de monnaie nouvelle vers des activités spéculatives et de créer des bulles financières. 

  • Interdisons aux banques européennes et mondiales d'exercer des activités bancaires dans les paradis fiscaux .

  • Interdisons de la titrisation, à l'origine des subprimes, les crédits accordés seront conservés, par les banques, sur leur livre de compte, jusqu'à l'échéance.

  • Harmonisons les fiscalités professionnelles et personnelles, dans toute le zone européenne, les états récalcitrants étant sanctionnés économiquement.

  • Interdisons l'activité de tenue de marché aux banques.

  • Créons une taxe significative sur les transactions financières spéculatives.

La façon dont les banques sont structurées, aujourd’hui, est un handicap pour la stabilité financière et la croissance de l’économie mondiale et, une menace , car rien de ce qui a provoqué la précédente crise n'a changé..

Ce texte peut être utiliser par tout un chacun, en direction de son député et sénateur préférés.

Liens utiles, si besoin est :

http://www.monadversairecestlafinance.fr

http://www.scinder-les-banques.fr/

http://www.avaaz.org/fr/petition/scission_des_banques/?eitxwbb

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.