À l’air libre
L'émission vidéo quotidienne de Mediapart
Journaliste à Mediapart

4 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 mars 2021

À l’air libre
L'émission vidéo quotidienne de Mediapart
Journaliste à Mediapart

Ce mercredi à 19 heures, un «A l’air libre» spécial en direct, à un an de la présidentielle

L’élection présidentielle, c’est déjà dans un an. Et nous ne nous résolvons pas aux scénarios annoncés ! « À l’air libre » sera en direct ce mercredi 31 mars pour une émission spéciale, de 19 heures à 20 h 30 !

À l’air libre
L'émission vidéo quotidienne de Mediapart
Journaliste à Mediapart

« Tout est possible (même le meilleur). » L’élection présidentielle est dans un an et nous nous méfions des prophéties autoréalisatrices. Duel obligé Macron-Le Pen au second tour ? Une gauche divisée et incapable de s’unir ? Un électorat déprimé qui boude les urnes ? Une campagne jonchée de polémiques identitaires ? 

Peut-être. Mais peut-être pas. L’élection présidentielle est toujours un moment de surprise et d’inattendu. Et les duels de second tour annoncés un an avant se sont rarement concrétisés.

Ce mercredi 31 mars, « À l’air libre », l’émission quotidienne de Mediapart, passe en direct pour une émission spéciale à un an de la présidentielle, présentée par Valentine Oberti et Mathieu Magnaudeix, avec la participation de Christophe Gueugneau et Edwy Plenel, président et fondateur de Mediapart.

Reportages, invités, débats : plus que jamais « À l’air libre » ouvre les fenêtres, à un an d’une élection décisive.

Au sommaire : 

  • 19 h-19 h 30. Retour sur les mirages du macronisme

Avec Frédérique Dumas, ex-LREM, députée des Hauts-de-Seine. 

  • 19 h 30-20 h. Fascisation générale ? 

Avec Laura Tedesco, membre du conseil de Visa (Vigilance et initiatives syndicales antifascistes), et Lucie Delaporte, journaliste à Mediapart.

  • 20 h-20 h 30. Le pire n’est pas certain : la société mobilisée

Avec Mathilde Imer, ex membre du comité de gouvernance de la Convention citoyenne pour le climat, coprésidente de « 2022 ou jamais », et Priscilla Ludosky, « gilet jaune », cofondatrice de la Ligue citoyenne. 

  • 20 h 30-20 h 40. Le parti pris d’Edwy Plenel, président et cofondateur de Mediapart

Une émission diffusée sur Mediapart, mais aussi notre chaîne Youtube de Mediapart et notre compte Facebook.

Plus tôt dans la journée, de 12 heures à 14 heures, Mediapart vous donne rendez-vous pour échanger avec plusieurs membres de la rédaction autour des enquêtes et de leur impact, ainsi que de la couverture des sujets internationaux. Pour poser vos questions à Fabrice Arfi, Michaël Hajdenberg, Marine Turchi, Justine Brabant, Nejma Brahim ou encore François Bougon, inscrivez-vous ici

Enfin, pour fêter avec nous cet anniversaire de nos 13 ans, nous proposons durant tout le mois de mars, à toutes celles et tous ceux qui ne sont pas ou plus abonnés à Mediapart, une offre d’abonnement spéciale de 3 mois pour seulement 11 euros (n’hésitez pas, c’est ici).

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Derrière le triomphe annoncé de l’extrême droite, des élections aux multiples enjeux
Dimanche, les Italiens votent pour renouveler leur Parlement. Une élection décisive qui conclut une campagne morne mais pourrait porter l’extrême droite au pouvoir. Tour d’horizon des programmes et des enjeux. 
par Romaric Godin
Journal — Exécutif
Retraites, chômage, énergie : Macron attaque sur tous les fronts
Le président de la République souhaite mener à bien plusieurs chantiers d’ici à la fin de l’année : retraites, chômage, énergies renouvelables, loi sur la sécurité, débat sur l’immigration… Une stratégie risquée, qui divise ses soutiens.
par Ilyes Ramdani
Journal — Moyen-Orient
L’Arabie saoudite soudoie des stars des réseaux sociaux pour attirer les touristes
Le royaume entend préparer l’après-pétrole grâce aux revenus du tourisme. Pour faire la promotion des trésors touristiques saoudiens, des influenceurs des quatre coins du monde affluent par avions entiers. Avec un objectif : montrer par leurs publications Instagram que le pays s’est ouvert. 
par Yunnes Abzouz
Journal — Écologie
Trois ans après Lubrizol, Rouen confie aux entreprises la prévention des risques industriels
Trois ans après l’accident de l’usine chimique, la métropole normande a mandaté une association d’industriels pour étudier les attentes de la population et former les élus. Une association de victimes dénonce un « McKinsey » de la pollution.
par Jade Lindgaard

La sélection du Club

Billet de blog
Saint-Jean-Lachalm, un village qui a réussi ses éoliennes, sans s'étriper
Saint-Jean-Lachalm, un village de la Haute-Loire qui a trouvé le moyen de ne pas s’étriper lorsque l’idée d’un champ d’éoliennes a soufflé dans la tête de son maire, Paul Braud. En faisant parler un droit coutumier ce qui, de fil en aiguille, a conduit… au chanvre.
par Frédéric Denhez
Billet de blog
L’éolien en mer menacerait la biodiversité ?
La revue Reporterre (par ailleurs fort recommandable) publiait en novembre 2021 un article auquel j’emprunte ici le titre, mais transposé sous forme interrogative … car quelques unes de ses affirmations font problème.
par jeanpaulcoste
Billet de blog
Les sulfureuses éoliennes de la baie de Saint-Brieuc en débat
[Rediffusion] A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France).
par Laurent Mauduit
Billet de blog
Éolien : vents contraires !
[Rediffusion] Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. La région Provence Alpes-Côte d'Azur les boycotte en bloc sans construire d'alternatives au « modèle » industriel. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une « grosse enquête » qui ne manque pas de souffle...
par Le Ravi