À l’air libre
L'émission vidéo quotidienne de Mediapart
Journaliste à Mediapart

4 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 mars 2021

Ce mercredi à 19 heures, un «A l’air libre» spécial en direct, à un an de la présidentielle

L’élection présidentielle, c’est déjà dans un an. Et nous ne nous résolvons pas aux scénarios annoncés ! « À l’air libre » sera en direct ce mercredi 31 mars pour une émission spéciale, de 19 heures à 20 h 30 !

À l’air libre
L'émission vidéo quotidienne de Mediapart
Journaliste à Mediapart

« Tout est possible (même le meilleur). » L’élection présidentielle est dans un an et nous nous méfions des prophéties autoréalisatrices. Duel obligé Macron-Le Pen au second tour ? Une gauche divisée et incapable de s’unir ? Un électorat déprimé qui boude les urnes ? Une campagne jonchée de polémiques identitaires ? 

Peut-être. Mais peut-être pas. L’élection présidentielle est toujours un moment de surprise et d’inattendu. Et les duels de second tour annoncés un an avant se sont rarement concrétisés.

Ce mercredi 31 mars, « À l’air libre », l’émission quotidienne de Mediapart, passe en direct pour une émission spéciale à un an de la présidentielle, présentée par Valentine Oberti et Mathieu Magnaudeix, avec la participation de Christophe Gueugneau et Edwy Plenel, président et fondateur de Mediapart.

Reportages, invités, débats : plus que jamais « À l’air libre » ouvre les fenêtres, à un an d’une élection décisive.

Au sommaire : 

  • 19 h-19 h 30. Retour sur les mirages du macronisme

Avec Frédérique Dumas, ex-LREM, députée des Hauts-de-Seine. 

  • 19 h 30-20 h. Fascisation générale ? 

Avec Laura Tedesco, membre du conseil de Visa (Vigilance et initiatives syndicales antifascistes), et Lucie Delaporte, journaliste à Mediapart.

  • 20 h-20 h 30. Le pire n’est pas certain : la société mobilisée

Avec Mathilde Imer, ex membre du comité de gouvernance de la Convention citoyenne pour le climat, coprésidente de « 2022 ou jamais », et Priscilla Ludosky, « gilet jaune », cofondatrice de la Ligue citoyenne. 

  • 20 h 30-20 h 40. Le parti pris d’Edwy Plenel, président et cofondateur de Mediapart

Une émission diffusée sur Mediapart, mais aussi notre chaîne Youtube de Mediapart et notre compte Facebook.

Plus tôt dans la journée, de 12 heures à 14 heures, Mediapart vous donne rendez-vous pour échanger avec plusieurs membres de la rédaction autour des enquêtes et de leur impact, ainsi que de la couverture des sujets internationaux. Pour poser vos questions à Fabrice Arfi, Michaël Hajdenberg, Marine Turchi, Justine Brabant, Nejma Brahim ou encore François Bougon, inscrivez-vous ici

Enfin, pour fêter avec nous cet anniversaire de nos 13 ans, nous proposons durant tout le mois de mars, à toutes celles et tous ceux qui ne sont pas ou plus abonnés à Mediapart, une offre d’abonnement spéciale de 3 mois pour seulement 11 euros (n’hésitez pas, c’est ici).

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Écologie politique : ce qui a changé en 2022
Les élections nationales ont mis à l’épreuve la stratégie d’autonomie des écologistes vis-à-vis de la « vieille gauche ». Quel dispositif pour la bifurcation écologique, comment convaincre l'électorat : un débat entre David Cormand, Maxime Combes et Claire Lejeune.  
par Mathieu Dejean et Fabien Escalona
Journal — Politique
Personnel et notes de frais : les dossiers de la députée macroniste Claire Pitollat
Dix-neuf collaborateurs en cinq ans, des accusations de harcèlement et des dépenses personnelles facturées à l’Assemblée : le mandat de la députée du sud de Marseille, candidate à sa réélection, n’a pas été sans accrocs. Notre partenaire Marsactu a mené l’enquête.
par Jean-Marie Leforestier et Violette Artaud (Marsactu)
Journal
En France, le difficile chemin de l’afroféminisme
Dans les années 2010, le mouvement afroféministe, destiné aux femmes noires, a connu en France un certain engouement. Il a même réussi à imposer certaines notions dans les débats militants, mais il peine à se constituer comme un courant à part entière.
par Christelle Murhula
Journal
Orange : la journée des coups fourrés
Redoutant une assemblée générale plus problématique que prévu, la direction du groupe a fait pression sur l’actionnariat salarié pour qu’il revienne sur son refus de changement de statuts, afin de faire front commun pour imposer la présidence de Jacques Aschenbroich. Au mépris de toutes les règles de gouvernance et avec l’appui, comme chez Engie, de la CFDT.
par Martine Orange

La sélection du Club

Billet de blog
De l'art de dire n'importe quoi en politique
Le problème le plus saisissant de notre démocratie, c’est que beaucoup de gens votent pour autre chose que leurs idées parce que tout est devenu tellement confus, tout n’est tellement plus qu’une question d’image et de communication, qu’il est bien difficile, de savoir vraiment pour quoi on vote. Il serait peut-être temps que ça change.
par Jonathan Cornillon
Billet de blog
par Fred Sochard
Billet de blog
par C’est Nabum
Billet de blog
Qui est vraiment Élisabeth Borne ?
Depuis sa nomination, Élisabeth Borne est célébrée par de nombreux commentateurs comme étant enfin le virage à gauche tant attendu d'Emmanuel Macron. Qu'elle se dise de gauche, on ne peut lui retirer, mais en la matière, les actes comptent plus que les mots. Mais son bilan dit tout le contraire de ce qu'on entend en ce moment sur les plateaux.
par François Malaussena