L A Blog-page
L A Blog-page est la page Blog des éditions L A
Abonné·e de Mediapart

14 Billets

16 Éditions

Billet de blog 7 nov. 2018

Trois nouvelles extraordinaires d'Edgar Allan Poe illustrées

Trois nouvelles extraordinaires d'Edgar Allan Poe illustrées par Elsa Quintin

L A Blog-page
L A Blog-page est la page Blog des éditions L A
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Trois nouvelles extraordinaires d'Edgar Allan Poe illustrées par Elsa Quintin

Trois nouvelles extraordinaires d'Edgar Allan Poe illustrées par Elsa Quintin (Chez Les Antidotes) 2018

Trois nouvelles extraordinaires d'Edgar Allan Poe, traduites par Charles Baudelaire et illustrées par Elsa Quintin

Ce recueil de nouvelles contient également un texte "caché" dont le sujet a pour mission de nous éclairer sur les arcanes de la perversité.

 Elsa Quintin est diplômée d'un Master Art, Praxis & Poiesis Université Rennes 2 (FR), 2005

 Lauréate de l'agrégation d'Arts Plastiques, année 2006

 Elle étudie la plasticité du corps et des idées à travers le dessin et développe une pratique enracinée dans la performance, combinant gestes physiques réminiscents, amplification de sons / rythmes corporels et enregistrements vidéo.

 Elle dirige Le Dessin Observé, un projet artistique qui fait se rejoindre ses recherches académiques sur la pratique du dessin et sa pratique d'auteur d'expositions d'art participatives et inclusives. Ses œuvres façonnent un prisme esthétique où la composition musicale et la pratique du dessin sont liées à la fois comme philosophie et comme mode de vie quotidien.

 De 2009 à 2012, elle développe une expérience de dessin collaboratif avec Antoine Martinet avec qui elle réalise Le Projet Pilot, un vaste projet de dessin en série traitant de la disproportion entre format et gestes de la main qui dessine.

 En 2016, elle rejoint le projet система, basé à Odessa, dédié aux musiques électroniques avant-gardistes et aux pratiques orientées vers la performance. Avec Ivan Samokrutkin, elle anime une émission radiophonique nommée "система" sur Rinse France, radio basée à Paris. Ils y accueillent des artistes internationaux à diffuser leurs recherches. Ils contribuent en parallèle à animer une émission bimensuelle sur la radio 20FT basée à Kiev (performances sonores ou sélections musicales.)

 Elsa Quintin pratique la musique sous l'alias Knappy Kaisernappy, elle est fondatrice de l'Ensemble d'Improvisation Paula Berthe (2017), formation aléatoire et intégrative pratiquant les musiques improvisées.

 Elle produit et partage une grande partie de ses recherches musicales sous licence Creative Commons. 

 Pour acheter le livre ou en savoir plus: https://editionslacom.wordpress.com/les-livres/

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
À LR, des alertes jamais vraiment prises au sérieux
L’affaire Damien Abad concerne d’abord la majorité d’Emmanuel Macron qui l’a promu ministre. Mais elle interpelle aussi son ancien parti, Les Républicains, alors que plusieurs élus affirment avoir été alertés de longue date.
par Lénaïg Bredoux et Ilyes Ramdani
Journal — Politique
Le « parachutage », révélateur des dilemmes de la représentation
Les élections législatives fourmillent de cas de « parachutages ». Volontiers dénoncés, sont-ils si choquants ? La pratique, parfois assumée, n’a pas toujours été mal vue par le passé. Si elle reste sulfureuse, c’est à cause des failles de la représentation dont elle est le symptôme. 
par Fabien Escalona et Ilyes Ramdani
Journal — International
Au Pakistan, la température frôle les 50 °C et accable les plus pauvres
Classé en 8e position parmi les pays les plus à risques face au changement climatique, le Pakistan vient de subir une vague de chaleur quasi inédite. D’Islamabad à Karachi, des millions de personnes ont fait leur possible pour assurer le quotidien dans des conditions extrêmement difficiles.
par Marc Tamat
Journal — Écologie
Planification écologique : un gouvernement à trous
Emmanuel Macron avait promis, pendant l’entre-deux-tours, un grand tournant écologique. Si une première ministre a été nommée pour mettre en œuvre une « planification écologique et énergétique », le nouvel organigramme fait apparaître de gros trous et quelques pedigrees étonnants.
par Mickaël Correia, Jade Lindgaard et Amélie Poinssot

La sélection du Club

Billet de blog
Quartier libre des Lentillères : construire et défendre la Zone d’Ecologies Communale
« Si nous nous positionnons aux côtés des Lentillères et de la ZEC, c’est pour ce qu’elles augurent de vraies bifurcations, loin des récits biaisés d’une transformation urbaine encore incapable de s’émanciper des logiques délétères de croissance, d’extractivisme et de marchandisation. » Des architectes, urbanistes, batisseurs, batisseuses publient une tribune de soutien aux habitants et habitantes du Quartier libre des Lentillères à Dijon.
par Défendre.Habiter
Billet de blog
L’Âge de pierre, de terre ou de raison ?
Le monde du BTP doit se réinventer d’urgence. Les récents événements internationaux ont révélé une nouvelle fois son inadaptation face aux crises de l’énergie et des matières premières. Construire avec des matériaux locaux et peu énergivores devient une évidence de plus en plus difficile à ignorer pour ce secteur si peu enclin au changement.
par Les Grands Moyens
Billet de blog
Raphaël Boutin Kuhlmann : « Les coopératives locales portent l'intérêt général »
Parti s’installer dans la Drôme en 2016, où il a fondé la coopérative foncière « Villages Vivants », Raphaël Boutin Kuhlmann est devenu une figure des nouvelles manières de faire territoire. Dans cet entretien, il revient sur la nécessité de penser autrement l’intérêt général et sur les espoirs qu’il place, face aux crises contemporaines, dans l’innovation et le lien dans les villages.
par Archipel des Alizées
Billet de blog
Habiter
Les humains ne sont pas les seuls à « habiter » : pour les animaux aussi, c'est une préoccupation. Sous la pression économique, les humains n'abandonneraient-ils pas la nécessité d'«habiter » pour se résigner à « loger » ?
par Virginie Lou-Nony