COMPTEUR LINKY :
Les dangers avérés du compteurs Linky
Les vrais dangers sont les suivants :
- Pollution électromagnétique massive (*)et catastrophique à terme (l'Allemagne les aurait refusés).
- Possibilité de couper la distribution d'un abonné à distance donc plus aucune possibilité d'arrêté d'interdiction de coupure par une municipalité puisque le technicien n'aura plus à se déplacer.
- Risque de surfacturation.
- Atteinte à la vie privée (possibilité d'espionnage à distance ???)
Ce dernier point est peut-être surévalué et les pages qui en parlent ne disent pas de quelle manière ces compteurs porteront atteinte au respect de la vie privée. Certes on pourra détecter à distance la présence ou l'absence d'un abonné et des employés ERDF marrons pourront rencarder des voleurs mais si ce n'était que cela, ce ne serait pas bien menaçant car les cambrioleurs procèdent d'abord à des observations sur place.
Peut-on refuser ces compteurs ?
Certains évoquent une possibilité d'action basée sur la déclaration des droits de l'homme pour atteinte à la vie privée mais ce n'est pas sérieux. Le seul motif valide c'est d'abord la pollution électromagnétique car on peut ne pas utiliser de portable, en revanche là on sera inondé. Le site next-up.org propose une stratégie beaucoup plus efficace :
Voir http://www.robindestoits.org/Lettre-type-de-REFUS-d-insta...
Les risque de surfacturation
Il existe un risque tarifaire du fait de l'absence de paliers de consommation auquel s'ajoute une moindre tolérance alors que les disjoncteurs réagissent plus souplement :
Voir http://www.lefigaro.fr/conso/2013/09/24/05007-20130924ART...
Voir http://www.quechoisir.org/environnement-energie/energie/e...
Votre facture risque d'exploser littéralement, voici pourquoi :
L'arrêté précise aussi que le compteur doit permettre « à chaque fournisseur d'électricité de définir ses propres calendriers tarifaires (...) jusqu'à au moins dix classes tarifaires » et ajoute qu'il peut proposer « des prix différents selon les périodes de consommation, notamment lorsque la consommation de l'ensemble des consommateurs est la plus élevée ».
Traduction : comparer les tarifs va devenir aussi compliqué que dans la téléphonie mobile. Pire encore, l'électricité sera facturée au plus haut quand elle est indispensable, à bas prix quand personne ou presque n'en consomme ! Les pics de consommation hivernaux, une spécialité franco-française due au chauffage électrique, devraient être répercutés au prix fort. Les ménages équipés risquent de devoir choisir entre flambée des prix ou inconfort.
(*) voir :
OMS | Champs électromagnétiques et santé publique ...
L'OMS procédera d'ici à 2016 à une ... des cancérogènes possibles pour l'homme (Groupe 2B), ... en mai 2011 le potentiel cancérogène des champs ...
www.who.int/mediacentre/factsheets/fs193/fr
Champs électromagnétiques et santé publique: téléphones portables
Aide-mémoire N°193
Octobre 2014
Principaux faits
- L’usage du téléphone portable est généralisé et on estime à 6,9 milliards le nombre des abonnés dans le monde.
- Les champs électromagnétiques produits par les téléphones portables sont classés par le Centre international de Recherche sur le Cancer dans la catégorie des cancérogènes possibles pour l’homme.
- Des études visant à évaluer plus complètement les effets potentiels à long terme de l’utilisation des téléphones portables sont actuellement en cours.
- L’OMS procédera d’ici à 2016 à une évaluation formelle du risque pour tous les effets sur la santé dus à une exposition à des champs de radiofréquences.