OBÉSITÉ: Comment puis-je reconnaître si j'ai une prédisposition?

Selon les experts, une personne est caractérisée comme obèse lorsque l'IMC (Indice de Masse Corporelle) est supérieur à 30! L'IMC est déterminée par une opération mathématique simple entre le poids et la taille de la personne. ATTENTION: L'IMC est égal au quotient du poids de la personne (mesuré en kilos) divisé par le carré de la taille de la personne (mesurée en mètres)!

L'erreur que nous faisons...

Cela n'a pas avoir avec la mode! Cela n'a pas avoir avec la beauté! Cela n'a pas avoir même avec des normes! Il est et reste un grave problème de santé qui sévit dans tout le monde occidental avancé! L'obésité n'est pas juste un grand nombre sur l'échelle, la «bouée de sauvetage» qui dépasse de votre pantalon étroit, ou les bras sculptés et les abdominaux impropres. L'obésité est une maladie, un problème de santé très complexe.
Plusieurs fois, quand quelqu'un nous explique les raisons nombreuses et variées pour se débarrasser du surpoids, nous devenons agressifs en criant que nous avons accepté notre image avec tous ses défauts et nous ne devenons pas asservis pour toute mode!
Là est aussi la plus grosse erreur! Le poids accru n'est pas seulement une faille sur notre apparence, mais un problème grave sur notre santé! L'obésité est associée à de nombreuses maladies graves qui peuvent même conduire à la MORT prématurée!

Quand une personne est caractérisée comme «obèse»?

Selon les experts, une personne est caractérisée comme obèse lorsque l'IMC (Indice de Masse Corporelle) est supérieur à 30!
L'IMC est déterminée par une opération mathématique simple entre le poids et la taille de la personne.
ATTENTION: L'IMC est égal au quotient du poids de la personne (mesuré en kilos) divisé par le carré de la taille de la personne (mesurée en mètres)!
Mais comment pouvons-nous séparer la graisse des muscles? Comment avec cette mesure nous pouvons séparer le tissu adipeux du tissu musculaire? MALHEUREUSEMENT NOUS NE POUVONS PAS!
L'IMC ne fournit pas ce type d'informations, et comme résultat l'image que nous avons est fictive ou au moins insuffisante!

Tour de la taille: Est-ce qu'elle donne la bonne réponse?

La mesure du tour de la taille a toujours été une prédiction relativement fiable du syndrome métabolique chez les personnes ayant un IMC normal. Même les personnes ayant un IMC normal et un poids normal, peuvent avoir une prédisposition d'obésité.
Mais qu'est-ce que c'est le syndrome métabolique?
De plus en plus de personnes sont en augmentation avec le syndrome métabolique sur la planète entière. Environ 25% des Européens et 32% des Américains souffrent du syndrome dit métabolique.
Ces pourcentages en effet ne concernent pas seulement des adultes, mais aussi des petits enfants, tout en ayant des tendances de plus en plus croissantes!
Il s'agit d'une maladie complexe qui inclut les maladies cardiaques, les problèmes avec le cholestérol, le diabète sucré et bien-sûr l'obésité!
Les critères fondamentales donc du syndrome métabolique sont les suivants:

  • les triglycérides> 150 mg
  • la pression artérielle> 130/80 mm Hg, ou si un médicament similaire est suivi
  • le sucre> 100 mg ou si un médicament similaire est suivi
  • le bon cholestérol <40 mg pour les hommes et <50 mg pour les femmes ou si un médicament similaire est suivi
  • le tour de la taille> 94cm pour les hommes et> 80 cm pour les femmes

NOTE: Pour identifier une probabilité du syndrome métabolique, la personne devra avoir tous les critères ci-dessus ou même 3 d'entre eux!

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.