Le pénultième épisode de la saison 2. Où Jean de Neuilly envisage avec angoisse son avenir : il doit trouver quelle histoire raconter aux Français pour se faire élire président en 2017. Grillé en Corse, grillé en Hongrie, que va-t-il devenir ? Un épisode sur le storytelling en politique.
Jean de Neuilly a une grande idée de son destin, on vous l'avait déjà expliqué ici.
Le problème, c'est qu'il n'a pas encore trouvé la bonne histoire pour se vendre aux Français (en plus son papa a déjà piqué toutes les bonnes idées).
Nous autres, scénaristes dans le monde réel, nous désolons de voir notre marge d'imaginaire, d'innovation, de provocation, se réduire comme peau de chagrin... Pendant ce temps, les politiques reprennent à leur compte les principes du "storytelling" tels qu'établis par les gourous américains de la pub (qui les ont piqués chez les structuralistes français...).
D'après vous, notre sémillant président qui fonctionne par "séquences", c'est quoi? Du storytelling.
Le dernier bouquin de Copé, sa famille sauvée à Aubusson par des Justes, c'est quoi? Du storytelling... (Ce n'est pas faux, simplement, c'est utilisé pour "raconter l'histoire" et vendre la "marque" Copé.
Par un étrange effet du principe des vases communicants, moins les auteurs ont de liberté de création, plus les politiques ont le droit de raconter n'importe quoi...
Une fois que vous vous serez fait une idée sur le sujet, vous pouvez aller vous détendre avec deux nouvelles questions de Mariane : Louise Michel et La Révolution.
Sur le forum citoyen, vous pouvez encore et toujours proposer des idées pour obliger Shortefeux à aller à Strasbourg, ou pour rembourser la dette. Et puis comme la saison 2 s'achève bientôt, forcément on se demande si, et comment on va pouvoir faire la saison 3... On a besoin de vous pour répondre à cette angoissante question; pour vous aider, une petite explication sur la cyberéconomie, dans "13 euros 92 plus tard".
Pour commenter un épisode, une video, ou participer au forum citoyen, il suffit de cliquer où on vous dit, ou sur la bulle en haut à droite...
A la semaine prochaine !
La Cuisine de Nicolas