Avant l’illumination, tu coupes du bois, tu transportes de l’eau. Après l’illumination, tu coupes du bois, tu transportes de l’eau.
Ou bien tu coupes de l’eau et tu transportes du bois. Ou bien tu t’en contrefous d’être illuminé car tu aimes voir les étoiles le soir, dans le noir, et trop de lumière nuit. Ou bien tu as le chauffage central. Et l’eau courante dans ta maison. Ou bien t’as pas de bras et tu ne peux rien transporter ni couper.
Serons-nous moins cons le premier janvier 2014 que le 31 décembre 2013 ? Absolument pas.
Devons-nous êtes plus désespérés en 2014 qu’en 2013 ? Sûrement pas.
Les gouvernants des pays les plus riches du monde vont-ils enfin œuvrer pour préserver les ressources naturelles de la planète et laisser à leurs descendants une terre vivable? Définitivement pas.
Les dingues de tous pays vont-ils jeter leurs kalash, leurs guns, leurs poignards, leurs chars et arrêter de s’entre-tuer dans des guerres fratricides? Malheureusement pas.
Les droits fondamentaux de tout individu vont-ils être respectés? Décidément pas.
Allons-nous planter des arbres, protéger les enfants, faire de la musique, danser, nous émerveiller, chanter, aimer et nous aimer ? Probablement pas.
Cette année, je vais planter des arbres, protéger les enfants, faire de la musique, danser, m’émerveiller, chanter, caresser, guérir, aimer, choisir une étoile que je ne quitterai pas des yeux, qui me fera avancer loin, sans fatigue et sans peine.
Je vous attends sous le champ étoilé. Des étoiles il y en a des milliards, ça tombe bien, nous aussi nous sommes des milliards. Et si quelqu’un veut couper mon bois, et transporter mon eau, je suis ok car j’ai un bras assez fatigué. Je m’en illuminerai de plaisir! Et je vous prêterai mon étoile pour vous remercier.
Je coupe du bois, je transporte de l’eau, j’attends l’illumination. Après l’illumination, je coupe du bois et je transporte de l’eau.