Le pâté de foie de Noël et le mousseux enfin digérés, il fallut reprendre du poil de la bête, elle n'y comprend jamais rien cette bête qu'on pèle souvent comme poire belette, qui se trouva fort dépoilue quand la bise fut venue. Pour ne pas partir en arachide, ou en cacahuète si vous préférez, cette conférence sur les heureux requins s’ar-ti-cu-le-ra en plusieurs points que je détaille ci-dessous conconuitamment car il est 22h57
1/ La phase de Cherchaille, appelée ainsi du nom d’un chercheur gascon qui voulait classifier toutes les espèces d’ail
Des chercheurs australiens ont annoncé, ce jour, dans le Monde, avoir découvert les premiers requins hybrides au monde dans les eaux australiennes. Ca tombe bien que ce soit le Monde qui publie ce scoop puisque ça se passe dans le monde. Si ça s’était passé en Picardie, c’aurait été le Courrier Picard qui en aurait parlé. La presse écrite est spécialisée et bien faite. En Picardie poussent des betteraves hybrides, donc le journal parle de betteraves, jamais de requins qui ne poussent pas par ici !
On n’a pas beaucoup de requins dans la Manche, ou de tout petits. Un requin dans la Manche très petit s’appelle une roussette qui n’est pas rousse mais de couleur vaguement saumonnée, sans être un saumon au demeurant puisque c’est un requin. On l’appelle aussi saumonette, même si elle n’est pas un saumon je le répète, c’est à se demander à quoi pensent les gens qui donnent des noms aux animaux ! Certaines roussettes qui présentent des caractéristiques vraiment proches du requin leur cousin, s’appellent des rouquines. Elles nagent plutôt au large des côtes irlandaises. Faut que je vous dise que nous avons aussi des phoques en Baie de Somme, et des veaux marins.
2/ L'année docte
Au début du siècle dernier, il n’était pas rare de voir des belles endimanchées sur les plages du Tréport ou de Mers les Bains, cacher, par pur snobisme ou par ignorance, dans leurs manches ou entortiller autour de leurs grâciles cous comme des boas, des saumonettes qui les mordaient cruellement. Mais aucun cri de douleur ne sortait de leurs belles lèvres. La nature est cruelle parfois, et en voilà un bel exemple, et les endimanchées aux larges manches en Manche, stupides. Il fallut sermonner les rouquinettes ensaumonnées, et sortir des manches des emmanchées endimanchées les roussettes, qui ne sont pas des saumons soyons bien clairs, et pour ce faire il fallait souvent utiliser un balai. Enfin, le manche.
3/ Essai de classification qualifiante
Nous avons aussi en Mer du Nord, un peu plus au-dessus que la Manche, des requins-pélerins qui nagent avec des bancs de coquilles Saint Jacques sur leur dos, c’est ainsi qu’on peut les reconnaître dans l’eau, et qui psalmodient des chants grégoriens ; des requins-taupes, qui ont des lunettes à triple foyer sur le nez, un requin a-t-il un nez ? et des requins-renards, rusés à la longue queue rousse, suivis par des loups de mer, suçant habituellement une pipe, rappelons que l’autre nom du loup de mer est Ysengrinus Pipus. La femelle du loup de mer est une louve de mer, et non une loupe de mer. Ma mère prend une loupe pour lire son journal , pas un loup, même si elle appelle son chat « le p’tit loup de sa mémère ». Ne pas confondre.
4/ La phase de la Trouvaille dite de Cherchaille qui un jour enfin ! trouva de l’ail dit ail Yayaille
L’hybridité de ces requins serait le signe que les requins s’adaptent au changement climatique. Ah bonne nouvelle ! Ils ont fait des tests génétiques, les chercheurs, pas les requins, et constaté que certains requins d’une espèce donnée avaient les caractéristiques physiques d’une autre espèce.
En effet, ces cochons de requins australiens à pointe noire, au sud de la baie des Cochons se sont accouplés avec ces coquines de requines à pointe noire, vivant habituellement à l’autre bout du monde, c’est assez vague comme info, où se situe le bout du monde ? et ont donné naissance à des requins hybrides, qui nagent soit au solaire, soit au nucléaire, comme des sous-marins troisième génération. Nos nouveaux requins qui se seraient adaptés au changement climatique vont devoir s’adapter aux changements atomiques. Car les requins ne le savent pas mais nous, nous ne pouvons plus ne pas le savoir, l’océan Pacifique, pas si pacifique que ça, est entrelardé de cochonneries radio-actives venues tout droit du nuage post-explosion atomique de Fukushima. Les requins hybridés auraient depuis les yeux bridés, dit Thon. Information à vérifier.
5/ Comment taire une telle nouvelle ?
« C’est très surprenant car personne n’a encore vu de requin hybride au paravent. Ce n’est pas quelque chose qu’on peut imaginer facilement. C’est l’évolution en direct « disent les chercheurs enthousiastes.
Ces quelques lignes méritent un éclaircissement. Notez bien que j’ai utilisé le terme de « chercheurs » dans ce cas, et pas "trouveurs" car ils ont trouvé sans chercher , faut pas déconner ! Je crois qu’ils exagèrent un peu car sur les documents on ne voit pas de cameramen ni de reporters, l’évolution ne se fait pas en direct… et puis quelle drôle d’idée de chercher des requins aux paravents, ils ont commencé par chercher en mer de Chine, près des paravents chinois , c'est pour ça qu'ils ne trouvaient pas, au début.
" Les premiers résultats de l'étude suggèrent que les hybrides sont robustes et parviennent à se reproduire" a ajouté le fameux type au nom de poisson.
Halte que je dis et stop et non ! Ne se moque-t-on pas de nous ? Un animal hybride peut-il se reproduire ? Une graine hybride donne un plant hybride qui produit des graines qui peuvent se reproduire sans les caractères de l’hybride. Le requin n’est certes pas une graine. Mais. Si un requin hybride dépose sa graine hybride dans une requine hybride, est-ce que cela donnera des petits requinots et requinottes ? « S’ils arrivent à se reproduire ce ne sont pas deux espèces différentes mais deux variétés de la même espèce » dit Thon, le collègue de Colin qui se tourne alors vers Maillard. La science est dans l'expectative, cela ne voulant pas dire qu'ils se hâtent. Les scientifiques ne sont pas de l'espèce hâtive, ils prennent leur temps, leurs taons, leurs thés et leurs thons. Mais l'heure tourne, passons au point 6/ Essai de qualification classifiante
Le requin à pointe noire australien est plus petit que son cousin plus commun et ne peut vivre que dans des eaux tropicales. Ses descendants hybrides ont en revanche été retrouvés à 2 000 km vers le sud, dans des eaux beaucoup plus froides. En se reproduisant avec l'espèce commune, le requin australien accroîtrait son habitat naturel. "Cela permet à des espèces limitées aux eaux tropicales de vivre dans des eaux plus tempérées ». Une espèce limitée est une sorte d'espèce qui ne peut pas aller trop vite pour évoluer car elle a les limites de l'espèce. Une espèce illimitée prend trop d'espace. Un requin de la finance prend trop d'espèces, sans limites. L'espèce illimitée des requins aux espèces illimitées prend tout notre espace qui ainsi se limite, se recroqueville dans ses spasmes. Asthme. J'étouffe dans leur bocal. J’ai envie soudain de vomir dans l’océan pas si fique que ça, nos requins à nous, ceux de la finance et nos experts du nucléaire coincés indigestement en travers de ma gorge comme le pâté de Noël, pour vérifier, en direct , si, petit 1, ils s’habitueront au changement climatique et si, petit 2, ils survivront aux changements atomiques, dans leur mousseux contaminé. Suis-je bête, eux boivent du champagne. Vite le large, prendre le large dans ses grandes largeurs, ah les larges heures des largeurs du grand large large qui me donne, lui, ses largesses
" Si les spécimens hybrides se révèlent plus robustes que leurs parents "de pure race", ils pourraient les remplacer petit à petit " , a ajouté le type au nom de poisson. Ah. Je m'en fous. Ca fera des requins en plus ? ou en moins ? Des hybrides , des pas hybrides ? Des de pure race ? Qui peut encore être de pure race sur cette terre et dans ces mers ? Je hais le mot "race". Rassez!
7/ Larges heures
Mes poissons rouges barbotent délicatement dans leur comic street, font des shebaou, plok, wing, sziiiiip, je les entends papoter. Il se fait tard et le tard tue feu. Temps de s’affaler comme le foc sur le pont et pis d’canter eun’ tiote kinchon du Nord. « Dors min p’tiot requin Minp’tiot dauphin Min p’tiot pingouin Te m’f’ros du chagrin Si tu n’dors point j’qu’à d’main «
Reposez et ronflez requins racclimatés. Les ours et les pingouins, c’est le moment de vous hybrider aussi non ? Quand votre banquise aura fondu, où irez-vous traîner vos guêtres avachues ? Liliane, ne dirait-on pas des dauphins là qui dansent dans la baie ? Attendez-moi j’enlève mes nippes, avec vous je veux nager! Plouf !
Eteignez les caméras, faites silence, nous sommes dans le ventre de la nuit. Seul, le baillement d’une étoile troublera les vagues endormies .