Arnaud, courageusement, tu es allé au charbon euh pardon aux fourneaux (ils sont hauts ces fours, avais-tu pris un escabeau suffisant ?) et faire le job et tu t’en es pris plein la gamelle d’acier et de clous. Arnaud, tu ne redresseras jamais rien du tout car les socialistes au pouvoir, dont tu fais partie, je te le rappelle, ne veulent pas se fâcher avec le patronat fût-il voyou, de préférence voyou. Arnaud, tu t’es démené pendant 6 mois pour sauver ce qui semble insauvable (comment faire de l’acier alors que les mines de Lorraine, elles, ont perdu leurs sabots ?..) et Ayraut, bassement, t’a désavoué et t’a repris le dossier (Ayraut erre, haut ..). Tout semble une histoire d’échelle. J’ai une nouvelle mission pour toi. Viens redresser ma productivité, elle aussi bien bas.
Je t’explique.
En phase de guérison/convalescence/renouveau/nouveau départ, je me retrouve brutalement avec des tout petits revenus (en fait mon haut revenu est parti, ne sait quand reviendra ne sait quand reviendra … j’aimerais bien qu’il revienne mon haut revenu-parti-qui-n’a-pas-l’air-de-revenir, 16 euros pas jour quand même donnés par la CPAM on ne crache pas dessus). J’attends l’assistante sociale et ses explications et ses propositions, je te donnerai ses coordonnées personnelles si tu le veux, si tu pouvais la recevoir dans ton zoli bureau au ministère et examiner avec elle mes pièces à conviction. J’ai la conviction que tu pourras me redresser et que je pourrai me redresser, oui j’étais un peu voûtée depuis quelques mois. N’oublie pas non plus les 8 millions de précaires, pauvres, loqueteux et traîne la savatte, pas productifs, en fin de droits, malades, ceux qui comme moi ont 59 ans et 9 mois qui ne peuvent prendre leur retraite avant 61 ans et 2 mois, puisque l’âge de la retraite a été reculé par l’éjecté, bref tous ceux et celles qui vivotent comme moi entre minima sociaux, très et trop minima les minima, aide pour se loger, aides alimentaires, aide pour se chauffer, aide médicale, aide pour se payer un abonnement ici à Médiapart.
Admirable mission que tu ne saurais refuser, n’est-ce pas Arnaud ? Tu n’as pas réussi à sauver les hauts fourneaux mais tu peux redresser le quotidien de 8 millions de personnes. Et ce faisant, tu leur redonnerais espoir et dignité car sache qu’une grande partie de ces assistés a mal à sa dignité d’aller quémander incessamment des aides, a mal à son moral d’essuyer des refus, des rebuffades, et de recevoir des courriers assassins, a mal au bras d’écrire des courriers, a mal au porte-feuille pour acheter des timbres et faire des photocopies, a mal aux oreilles d’entendre sur une plate-forme téléphonique que des courriers se sont perdus et qu’il faut recommencer ce putain de dossier, et d’entendre que tout va bien que le dossier est complet et ensuite recevoir par la poste la lettre qui te dit que « ben non ta demande est refusée ». Le petit peuple qui tente de surnager, porte ses douleurs en silence.
Les épreuves grandissent .. ?? 8 millions de personnes vont devenir immenses alors …
Arnaud, mon ministre qui redresse, je compte sur toi.