la dame du bois-joli (avatar)

la dame du bois-joli

black viok

Abonné·e de Mediapart

193 Billets

6 Éditions

Billet de blog 7 mars 2016

la dame du bois-joli (avatar)

la dame du bois-joli

black viok

Abonné·e de Mediapart

Girlcott !!!

Acheter une loupe très grossissante. Lire la composition chimique de tous nos produits d'hygiène et de cosmétique. Ouvrir la poubelle et y jeter ces toxiques !

la dame du bois-joli (avatar)

la dame du bois-joli

black viok

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
ammonium-lauryl-sulfate © Que choisir mars 2016

L’association QUE CHOISIR a enquêté sur les molécules chimiques toxiques, planquées dans les produits cosmétiques. Hygiène et beauté chaque jour, oui bien sûr, mais en prenant le risque réel de se déguster de façon sournoise, sans le savoir, des produits allergisants, cancérigènes, non souhaitables.

Nous pouvons arrêter de faire notre toilette, bien sûr. Nous pouvons utiliser de l’eau et du savon pas trafiqué, sans parfum ni allergisants. Mais que mettre sur nos peaux délicates, asséchées, ridées, tirailleurs pour les hydrater ? Fichez à la poubelle les déodorants. Tous ! Perso, j’adore renifler les dessous de bras qui passent sous mes narines, musqués, odoriférants, ça excite mes papilles, là est la vraie vie des bactéries. 

Photocopiez le document ci-joint, mettez-le dans votre portefeuille et chaque fois que vous allez acheter un produit de beautéou d’hygiène, consultez votre liste. Oui, je sais, ça va prendre du temps dans les rayons des supermarchés, mais jour après jour, nous saurons apprendre leurs noms ( c’est chouette d’arriver à articuler un mot comme 3-Cyclohexene Carboxaldéhyde et de s’en souvenir, ça fait reculer Alzheimer ) .

La voilà cette fameuse liste de 26 produits présents dans des parfums et conservateurs : 

- Alpha-Isométhyl Ionone

- Amyl Cinnamal

- Amylcinnamyl Alcohol

- Anise Alcohol

- Benzyl Alcohol

- Benzyl Cinnamate

- Benzyl Salicylate

- Butylphenyl Methylproponial

- Cinnamal

- Cinnamyl Alcohol

- Citral

- Citronellol

- Coumarin ( d’eau douce … ) 

- Eugenol

- Evernia Furfuracea Extract

- Evernia Prunastri Extract

- Farnesol

- Geraniol

- Hexyl Cinnamal

- Hydroxycitronellal

- Hydroxyisohexyl

- 3-Cyclohexene Carboxaldéhyde 

- Isoeugenol

- Limonene

- Linalool

- Methyl 2-Octynoate

 Et voici le lien des 185 produits étudiés : http://test-comparatif.quechoisir.org/ingredients-indesirables-167993/

Que faire ? Nous sommes consommateurs, ne l’oublions jamais ! 

1 / Faire circuler l’info sur ses réseaux sociaux, alerter ses amis. 

2 / Ne plus acheter ces produits. Que les garçons boycottent et que les femmes girlcottent ! 

3 / Informer les proprios des supermarchés que nous ne voulons plus acheter ces produits et qu’ils ne doivent plus les accepter dans leurs magasins. Car nous, nous connaissons le problème maintenant, mais combien de consommateurs sont encore tenus dans l’ignorance ??

4 / Envoyer une lettre aux fabricants cette fois, en leur demandant de retirer de leurs produits ces molécules dangereuses et en leur demandant si ces molécules sont vraiment indispensables pour élaborer les produits de beauté et d’hygiène.

5 / Préparer des petites étiquettes à disséminer sur les rayons de nos magasins, quand nous débusquerons un produit à éviter ( les suspendre avec un petite pince à linge ou les scotcher sur la réglette des prix ). Ecrire dessus: ATTENTION ! DANGER ! MOLECULES TOXIQUES DANS CE PRODUIT ! PRESENCE DE …. ( + le  nom de la molécule ). M’est avis que nous allons nous faire refouler vite fait mal fait des magasins …
6 / Organiser, devant le magasin, à l’extérieur, un petit stand avec des tracts donnés aux acheteurs à l’entrée ou à la sortie de leur temple de la consommation aveugle.

7 / Acheter le numéro 545 de QUE CHOISIR et leur envoyer une lettre de remerciements pour nous avoir éclairés sur la dangerosité de certains produits quotidiens.

8 / Si vous trouvez dans d’autres produits que ceux dont le nom figure plus haut, des molécules dangereuses,le signaler à QUE CHOISIR qui actualisera la liste et surtout, informera les fabricants. Cette information interactive et croisée devrait inciter les industriels de la cosmétique à changer leurs comportements. DEVRAIT ! 

A la lecture de l’article, on se frotte les yeux d’incompréhension et de colère. 

COLGATE, épinglé à plusieurs reprises par QUE CHOISIR, continue de coller dans son dentifrice du triclosan, qui est un perturbateur endocrinien. 

Cavaillès en colle dans des produits destinés à la toilette intime des femmes ! H.A.L.L.U.C.I.N.A.N.T. !

Du BHA, antioxydant, classé cancérigène possible par le Circ , centre international de recherche sur le cancer, dans une crème pour le corps de Le Petit Olivier, qui fait toute sa comm’ sur le «  savoir-faire traditonnel et ingrédients naturels « , et dans un produit SCHOLL pour lutter contre les crevasses des pieds

etc etc

Les mentions rassurantes du type « testé sous contrôle dermatologique « , «  hypoallergénique « , et autres «  peaux sensibles «  ne garantissent en rien l’absence d’allergènes ! Ces petits filous annoncent tous sur leurs emballages : sans paraben car ils se sont fait allumer une bonne fois mais ils continuent de mettre des ingrédients tout aussi plus dangereux ! Sont filous, non ?

etc etc

ad nauseam

Je lis l’étiquette de ma lessive bio: dedans, y a du limonène, du linalool et des séquestrants, oui vous avez bien lu ! Des séquestrants ! C’est notre santé qui est séquestrée par cette bande de nases 

Je ne vais pas vous écrire la liste des produits à éviter car j’ai prêté la revue et je ne l’ai pas sous les yeux.

Y a aussi des pesticides dans les couches des bébés et les serviettes hygiéniques et les protège slips .. Je propose qu’on aille Q nu, je ne vois pas d’autre solution ! ... 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.