Monsieur Jean-Pierre DENIS, bonjour. Je m’apprête à entrer dans le site du Crédit Mutuel Arkea, la banque que vous dirigez. Je m’adresse à vous par site entrecroisé, car quand je vous écris ou vous envoie des mails, vous ne me répondez pas.
Pour entrer dans votre site, il faut sauter comme le petit garçon ? J’écarte les bras et zou ! je me jette en l’air. Je me rétablis, j’ai mal à la cheville et à l’épaule, je me suis fracassée sur le carrelage. Pas grave. Je serre les dents et je continue. Je tape ENTREZ.
Wouaouh !! Je tombe nez à nez avec une magnifique photo rougeoyante et tonique. Je me permets de la mettre là.
Sans rire on dirait du Hundertwasser, enfin du sous-Hundertwasser, le célèbre architecte-peintre autrichien.
Je commencerai donc par étudier l’image, puis écouter la vidéo, puis lire votre texte de présentation. Je suis méthodique voyez-vous.
1/ L’IMAGE
LECTURE :
Paysage urbain. Des immeubles colorés en bleu, orange, mauve, vert et rose, aux multiples fenêtres. Il y a apparemment un immeuble réservé à des hommes ? Je vois une tête grimaçante, ça fait peur. Ouf je vois comme un immeuble réservé aux femmes, non ? Un immeuble s’appelle YOUYOUYOUYOUYOUYOU, sûrement le nom de l’architecte qui l’a construit. A côté, une banque, Fortunéo Bank? Une banque concurrente ? Une autre banque sur l’immeuble bleu du centre, ah ben dites donc, c’est Wall Street ou bien ? L’avant –dernier immeuble, vers la droite, s’appelle quelque chose FEEL. Le nom de la rue serait rue Léon en fait ? je constate que vous avez réussi à garer une caravane dans le dernier immeuble à l’extrême droite. C’est bien de penser aux sans-logis. Je loue votre bienveillance. Bon, la route maintenant. Des voitures très carrées, joliment colorées elles aussi, qui glissent, sans cracher des fumées des pots d’échappement , une ville propre donc … toutes dans le même sens. Qui glissent et zigzaguent, sans les heurter, des mots posés sur la chaussée, comme VIS, JAMACA, BIG, ASSURANCE. Pas d’arbres dans cette portion de ville. Pas de fleurs, juste celles dessinées sur les immeubles. Une soucoupe volante dans le ciel ? Dites, le soleil, c’est une spirale verte avec des triangles ? Le ciel rouge est assez inhabituel. Habituellement, le ciel est rouge, mais bon l’artiste doit s’exprimer, de grands peintres l’ont fait bien avant lui, ou bien c’est un ciel post-catastrophe nucléaire ?... dans ce ciel, des banderoles de mots, vous avez peint directement sur le ciel ou bien ? PRO CAPITAL, CREDIT MUTUEL, CMB, ARKEA., BIG TRAFFIC, BIG BANK, SURAVENIR. Formidable cette technique de peindre le ciel, bravo. Deux oiseaux, des survivants qui ont réussi à pondre des œufs dans un nid, mais ce nid, où l’ont-ils juché ?
MON INTERPRETATION :
Vous auriez dû faire glisser les voitures dans l’autre sens, dans le sens de la lecture, de gauche à droite, cela a un effet plus énergique et positif sur les lecteurs. Vous avez choisi un univers urbain strict, aux lignes dures et vous avez oublié la nature, les arbres, les adventices, les accidents de la vie. Vous avez éradiqué toute vie. A mon sens. Le message de votre banque est-il de dire que tout l’espace sera un jour envahi par les banques et leurs produits et ceux de la finance et que notre destin, dans nos cercueils à roulettes, même colorés, sera de glisser dans le même sens jusqu’à l’anéantissement final ? Brrr. Vous m’effrayez.
2/ LA VIDO INCLUSE DANS L’IMAGE (sur votre site)
LECTURE
Promenade dans une ville imaginaire idéale, en fait c’est toute une ville que vous nous proposez là. De la création de la Caisse de Bretagne en 1936, tiens tiens, une conséquence du Front Populaire ? à nos jours, jusqu’au moment où ILS ONT TROUVE UNE BANQUE A QUI PARLER. Un titre m’a interpelée : les années groupe… Création de Suravenir, assureur d’avenirs. Beau et riches bâtiments. Puis création de la CMBE. Des gens qui se serrent la main, z’ont l’air content. La BPE, une vraie banque. FEDREAL FINANCE qui révèle les vraies valeurs. SYNERGIE FINANCE votre capital confiance. Plein de groupes. Un groupe de groupes qui se groupent pour former THE groupe.. Des alliances, des bureaux, des immeubles. Puis les années innovation. Là, on survole les immeubles, j’ai la tête qui tourne un peu. Je crains de m’écraser comme une bouse en bas, au milieu des voitures plates. Ils n’ont pas le temps de manger, les conducteurs ? Le groupe regroupé est le premier à passer des ordres de bourse sur Internet. Je suis à la moitié de la vidéo ( pff pff ). Leader de la banque à domicile. Des ordinateurs, des mains qui frappent des lignes, des courbes, des chiffres sur leurs claviers. Des cravattes. FORTUNEO pro capital ! Ah c’est donc vous aussi ? Victory proclame la statue de la liberté. On est à New York donc. Puis nous arrivons aux horizons 2008-2015. Des caisses locales ne mouvement. Des troupeaux de conseillers. Qui renforcent la valeur ajoutée et l’expertise en caisse locale. Des slogans. Des agences en Belgique. Arrêtez de banquer. Des compétences élargies au service de nouveaux partenaires. Une banque solidaire. Plus de trois millions de sociétaires et clients. Ouf j’ai fini.
MON INTERPRETATION
J’ai encore cherché un peu d’arbres, de fleurs, d’oiseaux vivants , mais non, la finance n’en a cure. Pour votre slogan, la banque à qui parler, cela me pose un problème de grammaire. Pourquoi ne dites-vous pas la banque à laquelle parler. Et puis croyez-vous vraiment que nous allons nous poser devant nos agences et parler à des murs à voix haute? Pourquoi n’avez-vous pas écrit des banquiers auxquels nous pouvons parler ? Oui, c’est long, un peu lourd, je comprends votre point de vue. Mais quand même.
J’ai compris que vous avez fait, vous et vos prédécesseurs, un grand groupe de groupes, THE grand groupe et que vous en êtes fiers. Soit. Mais quand vous dites que vous avez élargi vos compétences, était-ce nécessaire ? indispensable pour le commune des mortels, c’est à dire nous, les clients de vos grands groupes, quels que soient leur nom d’ailleurs.
Car que veut un client lambda ? Il veut poser son argent, en liquidités ou virtuellement sur son compte. Il veut faire un peu de profits ou beaucoup de profits selon ses revenus. Il veut pourvoir emprunter à sa banque et quand il a un problème ( maladie, handicap, chute de revenus, deuil, etc ) il veut que son banquier l’aide, en lui proposant de le renflouer mais pas à des taux exorbitants car il sera incapable d’assurer ses remboursements, deviendra surendetté et s’enfoncera dans l’inexorable. Votre solidarité doit être réelle, pas seulement annoncé par un effet de manches, ou un slogan quelconque. Elle doit véritablement aider les gens qui galèrent, pas les enfoncer sous la ligne de flottaison par des taux très élevés comme vous le pratiquez avec des crédits revolving par exemple. Mais vous ne parlez pas de ça dans votre joli documentaire tout dédié à la gloire de votre groupe. Je n’ai pas compris la distinction entre clients et sociétaires. Les sociétaires sont-ils plus solidaires que les clients ?
Je reviens, je vais boire un thé léger, car aujourd’hui, je jeûne 24 heures par solidarité avec Michel Madec, un de vos clients peut-être sociétaire, en grève de la faim à Carhaix depuis 12 jours.
Très bon. J’ai choisi un assam bio.
3/ LE TEXTE DE PRESENTATION
LECTURE
" Pourquoi Arkéa ? « Arkéa comme l'arche d'un pont qui relie les territoires et les hommes, trait d'union entre les idées et les forces... Arkéa comme architecture, qui est d'abord imagination et créativité ; qui est ensuite construction et coordination des talents et des métiers ; qui est enfin harmonie dans les formes et solidité dans les structures. » lis-je
Une arche ? Un pont ? Un bateau pour sauver les humains ?
" Afin de disposer d'une offre complète et innovante, le Crédit Mutuel Arkéa s'appuie sur l'expertise et les savoir-faire complémentaires des filiales spécialisées qui optimisent les synergies dans divers domaines : les prestations aux entreprises et collectivités, la gestion d'actifs, l'assurance-vie et dommages, la banque en ligne, le crédit sur le lieu de vente, l'immobilier.. " vous cit'je
Vous êtes partout, je commence à comprendre l’élargissement… Vous voulez vous rendre indispensable. Par votre maillage très dense. Vous dites aussi que vous voulez faire le bien de vos salariés en mettant en avant leurs compétences.
" Un Groupe complet et équilibré. Une nouvelle architecture de marque. Des ambitions fortes pour 2015. Un Groupe de valeurs. "
Voici votre engagement.
" L’engagement est une promesse plurielle qui puise toute sa force dans les racines mutualistes de l’entreprise. C’est la promesse d’agir en banque responsable en maintenant une relation de confiance, équitable et durable avec les sociétaires et les clients. C’est aussi l’engagement d’être un moteur du développement des territoires en encourageant l’initiative économique et la création d’emplois. C’est enfin la contribution au mieux-être collectif en luttant contre toutes formes d’exclusion, en soutenant le monde associatif et les projets des jeunes. Cet engagement trouve l’une de ses expressions la plus évidente dans l’action menée par Ark’ensol, l’association des initiatives solidaires du Crédit Mutuel Arkéa "
" Ainsi, il n’est pas, au sein du Groupe, de décision fondamentale qui soit prise sans consultation des représentants élus de l’ensemble des sociétaires : les 4 000 administrateurs locaux et fédéraux."
MON INTERPRETATION
Je n’interprète plus. Je saute à la conclusion.
MA CONCLUSION
Monsieur Denis, vous pédalez dans les crêpes au sarrasin, un peu, non? Vous vous gargarisez de vos propres concepts que vous vous passez en boucle en croyant respecter vos engagements de valeurs. Une banque responsable et solidaire, celle que vous croyez incarner, peut-elle permettre à des surendettés de se surendetter de plus en plus, jusqu’à ce qu'ils soient acculés à cesser de s’alimenter, de se suicider ou de s’immoler, pour être entendus, simplement entendus?
Ces actions vont se répandre si les banquiers dont vous faite partie ne comprennent pas que vos comportements de financiers conduisent au désespoir des centaines de milliers de personnes parmi les plus fragiles. Vous avez un devoir de conseil et de bon conseil pour les aider et vos conseillers ne doivent pas abuser de la faiblesse de gens fragilisés par la vie. Ce comportement est éthiquement indéfendable. Je sais que les employés ont des primes chaque fois qu’ils casent un produit, comme vous dites.
Vos clients ne se résument pas aux produits que vous leur vendez.
Les 4000 sociétaires savent-ils aujourd’hui qu’un homme est en train de mourir à petit feu dans une petite ville bretonne ?
Monsieur Denis, nous vous avons interpellé, par mails, par appel téléphoniques et envois de lettres depuis des jours pour que vous repreniez contact personnellement avec M. Madec. A ce jour, vous ne l’avez pas fait. Vous êtes le représentant d’un grand groupe, je ne suis qu’un maillon d’un microscopique groupuscule qui fait appel aujourd’hui, avec insistance, à votre raison, à votre compréhension et à votre humanité.
Monsieur Michel Madec met du désordre dans l’ordre financier que vous installez et je comprends que cela fait désordre dans votre groupe. Il est comme une mauvaise herbe qui doit se fondre dans un paysage idéal. Cet homme veut retrouver sa liberté d’agir, une légèreté (8 ans de conflits incessants, de paperasses, de courriers recommandés, de procédures, de rendez-vous etc. usent un individu). Il veut clore cette pesante page dans sa vie car cela fait 8 ans qu’il bataille.
Il veut retrouver sa dignité, son honneur, de l’espoir et le sourire. Manger et vivre.
Ne laissez pas mourir Michel Madec, trouvez vite une solution.
S’il meurt, vous n’en sortirez pas grandi, ni vous, ni votre groupe.
Merci.
(Signé : une autre mauvaise herbe)
* pour signer la pétition sur Bellacio: http://bellaciao.org/fr/spip.php?article13403
** Pipotin a eu l'idée d'un billet que chacun et chacune peut poster sur son blog, nous avons emboité le pas, et nous nous commentons mutuellement, d'autres ont suivi, vous pouvez rejoindre la chaîne UBUNTU dès que vous le souhaitez, bien sûr
http://blogs.mediapart.fr/blog/josiane-blanc/170313/la-banque-qui-parler
http://blogs.mediapart.fr/blog/carmela-sibaud/170313/la-banque-qui-parler
http://blogs.mediapart.fr/blog/poppie/170313/le-temps-cest-de-largent
http://blogs.mediapart.fr/blog/vertige/170313/la-banque-qui-parler
http://blogs.mediapart.fr/blog/pipotin/160313/la-banque-qui-parler
http://blogs.mediapart.fr/blog/cecile-la-graviere/160313/la-banque-qui-parler-aidons-carland
*** pour savoir quoi faire aujourd'hui, et demain, toutes les infos sont là: http://blogs.mediapart.fr/blog/la-dame-du-bois-joli/160313/tiens-bon-p-tit-pere-carland
**** d'autres liens qui feraient remonter nos billets sur Google...
http://www.galeresdebrest.fr/accueil-2/
Rien n'est admissible; sauf la vie, à condition de la réinventer chaque jour. ( Blaise Cendrars)