la dame du bois-joli (avatar)

la dame du bois-joli

black viok

Abonné·e de Mediapart

193 Billets

6 Éditions

Billet de blog 23 avril 2013

la dame du bois-joli (avatar)

la dame du bois-joli

black viok

Abonné·e de Mediapart

La cramaillotte

la dame du bois-joli (avatar)

la dame du bois-joli

black viok

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La cramaillotte est une confiture de fleurs de pissenlit. J’essaie d’en faire chaque année au printemps. Quand la nature se montre belle et généreuse, il est des humains qui savent en tirer tous ses bienfaits et ont inventé des recettes enchantées. J’ai souvent une pensée émue pour nos ancêtres qui ont tout essayé, tout testé, tout goûté, tout essayé de cuisiner après leurs cueillettes dans les bois et les champs. Ö combien d’empoisonnés multiples il a fallu pour savoir, par exemple, quel champignons étaient comestibles ou vénéneux. Certains ont eu l’idée de cueillir des pissenlits pour en faire une confiture. Et ils firent bien.

La cramaillotte est un cadeau doré, liquide et goûteux comme du miel.  Guetter le mois d’avril et la floraison des pissenlits est un plaisir  annuel. Le mois d’avril est le mois de la cramaillotte. Il faut du temps pour réaliser cette  confiture. Suis les abeilles car elles raffolent des fleurs de pissenlit et les butinent avec gourmandise. Elles te guideront vers les prés piquetés de jaune.

Et d’où vient cette délicieuse recette ? Apparemment de Franche-Comté où là-bas  le pissenlit s’appelle cramaillot.

Pour réaliser cette confiture, il te faut une prairie de beaux pissenlits jaunes d’or aux fleurs épanouies, qui poussent librement et sauvagement loin de champs ou de jardins pesticides, oui, pas facile à trouver, je sais. Et du temps, car il va te falloir cueillir environ 350 fleurs de pissenlit. Choisis ton moment car soir et matin, les pissenlits se referment et tintin les corolles! Tu cueilles d’un geste élégant, précis et souple, sans entendre les jérémiades de ton dos si tu es penché et de tes genoux si tu t’accroupis, tes 350 fleurs. Tu les fais sécher une heure ou deux au soleil, ce qui permettra aux insectes noirs qui les colonisent, de s’enfuir. Puis, tu les  équeutes pour ne garder que les pétales que tu jettes dans une bassine.

 Tu les recouvres d’eau puis tu les égouttes. Les pétales sont ainsi un peu lavés. Tu ajoutes deux citrons et deux oranges bio bien sûr cela va de soie, comme dirait le ver, coupés en rondelles, les agrumes, pas les vers. Tu mouilles le tout avec autant d’eau qu’il faut pour recouvrir. Recouvrir ne veut pas dire noyer !

Et ça marine, et ça trempouille, ça s'imbibe, ça prend du goût.

Tu fais bouillir doucettement environ 20 minutes puis tu égouttes pour recueillir le précieux liquide. Tu laisses refroidir. 

Tu égouttes dans un chinois ( de Pékin ou de Shanghaï, cela n'a pas vraiment d'importance, un chinois est un chinois , bon je sors ... ) ou dans une mousseline, et  tu presses pour récupérer un maximum de liquide. J’ajoute environ 600 grammes de sucre et je mets à cuire à petit bouillon pendant 40 minutes. J’ajoute de nouveau des pétales pour avoir le plaisir de les voir, légèrement brunis, par transparence dans mes pots au moment de les ouvrir. Je mets en pots ensuite et les retourne pour faire un vide d’air. Si tu obtiens quatre pots, c'est plutôt bien. Tu peux mettre un sucre gélifiant si tu veux ou de l'agar-agar ( qui peut te donner un air hagard, car très difficile à doser, l'agar-agar) pour accélérer le processus mais le plaisir de la cramaillotte n'est-il pas dans cet à peu près ?

Et voilà le miel de pissenlit prêt à être dégusté, tel quel sur une tartine, dans un yaourt, une tisane. A chaque bouchée, la cramaillotte t’offrira sa délicate amertume sucrée et soyeuse.

Ca, c’est une cramaillotte ratée.

Trop cuite. Cuite et recuite trop longtemps. Elle va mettre des jours à  se décoller du couvercle et glisser au fonds du pot. Ne pas faire de cramaillotte le jour où tu fais opérer ton chat qui est dans la cuisine, un peu groggy par l’anesthésie et que ta jeune chienne veut débusquer de son fauteuil ! Ce n’est plus une sorte de gelée liquide mais presque de la pâte de fruits assez amère. Mais je la mangerai jusqu’à l’hallali.

Pas grave, il reste  12 749 pissenlits dans le pré, je peux tenter de recramaillotter.

Merci aux Francs-Comtois !

une 'tite quinchon approximative pour fêter ce ratage parfait ?

Si ça crame à Mayotte

Démaillotte ta cramaillotte

Les cramaillots  nichés dans les crottes

Donnent aux  plus belles idiotes

Comme un air de pisse-au-lit

Ne fais pas ton zélote

Renmaillotte ton baigneur

Et sans litote fais couler ta cramaillotte

Dans ton gosier à Mayotte

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.