L’association NOVISSEN bataille depuis un an et demi contre un projet de ferme-usine près d’Abbeville, dans la Somme, en France. Je vais me permettre de vous dire où est la Somme, en France, car un sondage constant et personnel me fait penser qu’une partie des français sont fâchés avec la géographie et que tout territoire situé au Nord de la Loire et de la Seine leur est quasi inconnu. Si je vous dis Baie de Somme, classée site naturel d’exception, y voyez-vous plus clair ? Le parc du Marquenterre happe les amoureux des oiseaux, les villes de St Valéry sur Somme et Le Crotoy détournent les amoureux des pierres et de l’histoire, eh oui de St Valéry est parti Guillaume de Normandie vers l’Angleterre en 1066, Jeanne d’Arc y est passée avant d’aller rôtir à Rouen, Victor Hugo s’y est ému de la beauté des sables rougeoyants au coucher du soleil sur la baie. Dans le coin, on vit du tourisme, de la chasse, de la pêche, de la nature et des traditions… Sur les débris fumants du CPNT ont poussé les effluves pestilentiels du FN qui fait de très jolis scores en bord de mer, et a flirté avec les 40% aux dernières élections. Le Vimeu industriel, le Vimeu rouge, le Vimeu ouvrier, entre Abbeville et le Tréport a vu péricliter ses usines les unes après les autres et les ouvriers accepter n’importe quel emploi nocturne pour ne pas être fichus à la porte. L’emploi n’est plus qu’un mot qu’on n’emploie plus, ici on est chômeur de père en fils. Pour résumer, l’industrie et ses ouvriers agonisent. La région vivote. La culture et les projets culturels barbotent dans le presque rien. Le climat est incertain, humide, mou comme ses sables magnifiques. J’ai planté le décor, je poursuis.
Alors, pour " revivifier" cette portion de terres au-dessus d’Abbeville, un ..comment le définir ?… entrepreneur,oui c'est ça .. un entreprenant entrepreneur a vu l’idée germer dans son cerveau entreprenant d’entrepreneur de la création d’une ferme-usine de 1000 vaches ( et 750 veaux , oui les vaches font des veaux). Ce troupeau généreux donnera lait, viande, et bouses abondantes et généreuses pour alimenter un méthaniseur. Cet homme, Monsieur Ramery pour le nommer, est un entrepreneur du BTP, un des constructeurs du tunnel sous la Manche où il a sûrement raflé de belles sommes, mais apparemment il est hors de question pour lui de voir sonner l’âge de la retraite, il lui faut maintenant s’investir dans ce projet gigantesque. Oui il lui faut, c’est un besoin, l’entrepreneur entreprend, c’est sa fonction, son rôle, sa drogue.
Quand ce M. Ramery a proposé d’installer sa ferme-usine, il a fait miroiter aux élus du coin qu’il allait créer des emplois (il embauchera quelques garde-bouse, moins d'une vingtaine, une misère). Il a expliqué aux cultivateurs qui le suivraient dans le projet et dans sa société et qui lui apporteraient le nombre d’hectares nécessaires pour épandre ce fichu lisier -c’est qu’il en faut environ 1 000 d’hectares, ça ne se trouve pas sous le sabot d’un veau ! - qu’ils ne travailleraient plus que deux jours par semaine (le rêve de tout agriculteur qui aura beaucoup de temps pour surfer sur son ordi avec son comptable, et chercher dans les moindres recoins de la législation européenne comment traquer la plus petite aide et payer le moins de taxes).
Les habitants du coin n’ont pas accueilli le projet avec grand enthousiasme, c’est rien de le dire, j’avais écrit un billet à ce sujet il y a un peu plus d’un an, clic là! et ont créé une association, NOVISSEN ( NOs VIllages Se Soucient de leur Environnement). Pour visiter leur site et bien comprendre ce qui se joue en PIcardie Maritime depuis plus de 18 mois, voir ici : http://www.novissen.com
Ils ont porté haut et fier le fer de la contestation localement, régionalement, nationalement, ils sont même allés jusqu’à Bruxelles. Ils sont soutenus par de nombreuses associations de défense de l’environnement et aussi des animaux. Soutenus d’un côté et lâchés par le préfet qui a autorisé l’entrepreneur à construire sa ferme-usine mais seulement pour 500 vaches ! Comme si l’entrepreneur entreprenant allait en rester là, lui qui a déjà dimensionné ses constructions pour mille vaches… Lâchés par le maire socialiste d’Abbeville et président de la communauté de communes de l’Abbevillois, Nicolas Dumont et par les conseillers généraux et député socialistes du coin. De vilaines langues, ô les vilaines langues, disent que Monsieur Dumont chasse avec l’entreprenant et s’est laissé convaincre ..
Alors NOVISSEN qui ne s’estime pas battue et ne veut pas donner à l’ entreprenant les clés de la ferme-usine, en fermant les yeux sur tout ce qui va se passer dans cet élevage surdimensionné, continue de dire NON . Ce dimanche 3 mars 2013, nous partons d’ABBEVILLE en car jusqu’à Paris au salon de l’agriculture. Nous serons vers 13 heures gare Montparnasse puis nous nous dirigerons vers le salon de l’agriculture, porte de Versailles.
Nous dirons NON aux fermes-usines, NON aux projets bâclés, NON aux entreprises irrespectueuses pour l’environnement.
Pour nous soutenir, vous pouvez envoyer une lettre à nos ministres Batho et le Foll ( vous trouverez les exemples des lettres sur le site) qui sont étrangement muets sur ce projet. Vous pouvez venir manifester avec nous, vous serez les bienvenus. Je pense que nous sommes tous concernés, urbains et ruraux, par ces problèmes d’élevage, où sont élevés, dans le monde entier, des millions et des millions d’animaux dans des conditions inacceptables, tous concernés par ces problèmes de traçabilité, de mal-bouffe, d'industrie agroalimentaire délirante et de bouffe industrielle.
Sur le site NOVISSEN , à voir un très intéressant documentaire sur la proximité et les incidences de l’élevage sur notre célèbre Baie de Somme, http://www.youtube.com/watch?v=VZOBTwbW30A car toutes ces bouses et ces urines vont s’infiltrer dans le sol, les nappes phréatiques, les ruisseaux, et finir où ? En Baie de Somme, pardi . Nous ferions bientôt concurrence, hélas avec certaines plages bretonnes pour notre collection d’algues vertes. NON !
NON, NON, toujours NON et DEFINITIVEMENT NON !!!