La Fondation Beljanski
Association Européenne à but non lucratif
Abonné·e de Mediapart

2 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 févr. 2023

La Fondation Beljanski
Association Européenne à but non lucratif
Abonné·e de Mediapart

ET SI ON AVAIT EU TOUT FAUX AVEC LA « GUERRE CONTRE LE CANCER » ?

Créée en 2000, la « Journée mondiale contre le cancer » a lieu chaque 4 février. Depuis plus de vingt ans, cette initiative mondiale sensibilise le monde entier aux diagnostics et aux traitements du cancer. Cette journée est considérée comme une grande réussite. Pourtant, les chiffres liés à  l'incidence du cancer et à la mortalité ne cessent de croître rapidement  à travers le monde.

La Fondation Beljanski
Association Européenne à but non lucratif
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Candid Gold Seal of Transparency 2023 de Guiding Star

Créée en 2000, la « Journée mondiale contre le cancer » a lieu chaque 4 février. Depuis plus de vingt ans, et avec le soutien des Nations Unies, de l'Organisation mondiale de la santé et d'autres agences des Nations Unies, cette initiative mondiale sensibilise le monde entier aux diagnostics et aux traitements du cancer. Cette journée est considérée comme une grande réussite. Pourtant, selon l'American Cancer Society, les chiffres liés à  l'incidence du cancer et à la mortalité ne cessent de croître rapidement  à travers le monde, et de plus en plus de voix s’élèvent à présent pour dire que tout le paradigme de la « guerre contre le cancer », tel que lancé en 1970 par Nixon, était erroné.

« Une population vieillissante, combinée à une pollution accrue et à l'accès mondial aux armes de destruction massive que sont les aliments préemballés et de boissons sucrées, a créé la « tempête parfaite du cancer ». Et nous exportons ce modèle dans le monde entier. Pas étonnant que le nombre de cancers ne cesse d'augmenter ! Nous devons repenser entièrement notre façon de voir le cancer. » déclare Sylvie Beljanski, directrice de la Fondation Beljanski, une organisation à but non lucratif basée à New-York dont la mission est de financer une approche holistique de la recherche sur le cancer. La Fondation Beljanski vient de recevoir pour la quatrième année consécutive le Candid Gold Seal of Transparency (sceau d'or de transparence) de GuideStar. Ce prix est décerné uniquement aux organisations à but non lucratif affichant le plus haut niveau de transparence en matière de rapports financiers, de gouvernance du conseil d'administration et d'engagement communautaire.

Sylvie Beljanski espère que ce prix incitera le public à aider la Fondation dans son effort de soutien à une recherche scientifique tournée vers une approche holistique. "Les molécules synthétiques sont parfaites pour les résultats financiers des sociétés pharmaceutiques car elles sont brevetables. Mais tant que la quête d'innovation des sociétés pharmaceutiques sera uniquement motivée par les droits de propriété intellectuelle, celles-ci resteront en état d’échec vis-à-vis du cancer. Cette approche intellectuellement réductrice empêche la plupart des scientifiques de regarder là où il faut pour gagner la lutte contre le cancer. 

Des publications récentes résultant des programmes de recherche de la Fondation Beljanski sur les cellules souches cancéreuses (responsables des métastases), réalisés en partenariat avec de nombreuses institutions académiques, pourraient très bien impulser une nouvelle direction et changer l'avenir de la recherche sur le cancer.

Illustration 2

La Fondation Beljanski
https://www.beljanski.info
+1 (646) 808-5583 | Nous contacter

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte