Les trottinettes LIME sont-elles dangereuses?
- 30 juil. 2019
- Par La Fouine
- Blog : Le blog de La Fouine
L'obscurité commence à envahir la rue lorsque j'aperçois un faisceau lumineux au-dessus d'un bigbag de chantier. Intrigué, je découvre qu'il s'agit en fait d'une de ces fameuses trottinettes électriques de location Lime. Elle gît sur le sable en 2 parties que relie comme un fil de vie le câble de frein de la roue-arrière. Disloquée peut-être mais pas éteinte! Le phare-avant continuera pendant des heures à émettre un intense rayon blanc. Le chant du cygne de la trottinette Lime paraît interminable....

La trottinette Lime se trouve maintenant dans mon salon. La dissection va pouvoir commencer. J'ai hâte de connaître la cause du décès. Il s'impose comme une évidence: l'axe de la fourche s'est brisé net pour une raison que j'ignore. Je n'aurais pas aimé être à la place de l'usager qui a perdu soudainement le contrôle de sa trottinette en se retrouvant avec un guidon inutile entre les mains.

Lors du démontage, un élément technique me stupéfait: la fourche est dépourvue de roulement-à-billes! Il s'agit pourtant d'un axe de direction soumis à des mouvements de rotations permanents. Cette économie de moyens semble être à l'origine des traces de frottement visibles sur les parties pivotantes. C'est également à cet endroit que l'axe de la fourche s'est brisé. On ne peut s'empêcher de faire le lien entre les 2 phénomènes.

Plusieurs question me taraudent:
- comment la société Neutron Holdings Inc (maison-mère de Lime) a-t'elle pu exclure de son cahier des charges la présence de roulements sur l'axe de direction?
- le métal employé pour la fabrication de l'axe de direction est-il de qualité médiocre ou de diamètre insuffisant?

Je consulte le site web de Lime pour leur signaler la présence sur la voie publique de l'épave, que j'ai ramenée sur son lieu de découverte. Aucune rubrique n'est prévue pour ça. Espérons qu'elle fasse le bonheur d'un ferrailleur.
Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.