La Turquie menace-t-elle d'envahir la Grèce ?

Conflit Turquie - Grèce © Pierre Reynaud Conflit Turquie - Grèce © Pierre Reynaud
Voici deux ans, la Turquie avait la ferme intention d'envahir une partie de la Grèce, à savoir les Ïles grecques, au simple motif qu'elles auraient appartenu à la Turquie depuis des siècles. Pour diverses raisons et notamment dans le contexte d'une politique migratoire compliquée, le gouvernement turc a suspendu ce projet, en attendant un moment plus propice pour s'emparer d'une partie des territoires grecs. Il faut dire aussi la Grèce est très méfiante à ce sujet, et elle veille à chaque instant pour éviter un drame qui serait ressenti très douloureusement au niveau national.  Bien évidemment, la Grèce n'a pas confiance en la Turquie qui reste aujourd'hui son pire ennemi, en raison de ses limites frontalières où la tension reste toujours très forte.

Le 20 février 2018, la journaliste et analyste politique Usay Burlut* avait écrit un article particulièrement intéressant relatif aux ambitions de la Turquie sur les Îles grecques que le gouvernement d'Erdoğan souhaitait s'approprier.

Aujourd'hui, après une relative accalmie, il semble bien que la Turquie n'ait pas du tout abandonné ses objectifs, et si l'on en croit certains mouvements de l'armée turque aux frontières de la Grèce, la situation pourrait se dégrader dans les prochaines semaines ou les prochains mois.

Lire l'article complet

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.