France : la récession inévitable qui nous attend en 2020

L'épidémie du Covid-19 ne sera pas la seule responsable de la faillite économique de la France. La récession du pays en 2020 était inévitable et cette situation était prévisible depuis septembre 2019. Le coronavirus n'aura été simplement qu'un amplificateur de la crise.

La France en récession © Pierre Reynaud La France en récession © Pierre Reynaud
La France va mal et ce n'est spécialement la faute au coronavirus. En fait, les petites embellies de l'économie qui ont été relayées par les médias ces derniers mois, n'étaient que factices. Bien évidemment, il y a eu des créations d'entreprises et un certain recul du chômage. Mais la réalité était toute autre. Dans 90 % des cas, la création d'entreprises ne concernait que de tous petits établissements, à savoir des micro-entreprises ou tout simplement des structures d'auto-entreprises. Quant au recul du chômage, il s'est avéré qu'il résultait spécialement d'anciens salariés sortis du régime "Pôle-Emploi", et dont privés des indemnisations prévues par les dispositions légales. En clair, ces anciens salariés étant en fin de droits, étaient automatiquement décomptés des chiffres du chômage. Enfin, il faut considérer que la plupart d'entre eux n'ayant pu retrouver un emploi, ils ont été amenés à créer leur propre activité professionnelle, ce qui a fait exploser la création d'entreprises.

L'examen de la situation fait apparaître nettement le mensonge d'État. Ce n'est donc le Covid-19 qui sera responsable des faillites en cascades auxquelles nous nous attendons dans les mois prochains.

Vous découvrirez ci-dessous l'analyse de Sébastien Laye, chercheur associé à l’Institut Thomas More qui démontre parfaitement la situation de notre économie, largement indépendante des méfaits supposés du coronavirus sur l'ensemble des entreprises. Lire l'article complet

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.