
Agrandissement : Illustration 1

On s’y attendait depuis longtemps. Voilà des bruits qui courent depuis 2017 – 2018, mais c’était le silence total au niveau médiatique. Qui aurait pu mettre en cause Christophe Castaner alors qu’il était ministre de l’Intérieur ? Dans la ville de Forcalquier, les commentaires vont bon train et cela dure depuis plusieurs années.
En effet, la petite sous-préfecture des Alpes de Haute-Provence a bien connu Castaner comme maire pendant plus de 16 ans, de 2001 à 2017. Par la suite, ce dernier conscient des problèmes qui l’attendaient suite à la mauvaise gestion de la ville, a préféré se retirer de ses fonctions de maire pour les déléguer à son premier adjoint, Gérard Avril qui, malgré lui peut-être, va être contraint de partager les responsabilités dans les enquêtes à venir. Il deviendra alors et très certainement malgré lui, le bouc-émissaire de dossiers judiciaires imminents.
Soyons clairs ! Castaner cherchera à faire porter le « chapeau » à Monsieur Avril, son ancien adjoint A ce sujet, nous savons que l’ancien ministre n’a aucun scrupule. C’est un homme froid et sans âme, capable des pires trahisons, aussi abject que ses quelques rares amis politiques, tel que le président de la République en fonction actuellement.
Mais revenons aux « affaires » concernant la commune de Forcalquier.
Au cœur des Alpes de Haute-Provence, dans l’environnement coloré mais rude du Pays de Giono, la petite ville de Forcalquier a connu un passé d’exception qui remonte au XIII ème siècle, au moment même où Raimond Béranger, comte de Provence, épousa Béatrice de Savoie dont il eut quatre filles toutes devenues reines : Marguerite, reine de France (épouse de Saint-Louis), Éléonore, reine d’Angleterre (épouse de Henri III), Sancie, reine de Germanie (épouse de Richard duc de Cornouailles), Béatrice, reine de Sicile (épouse de Charles d’Anjou)..
Si Forcalquier a eu ses heures de gloire, elle a vécu également des moments douloureux et tout spécialement lors de la Seconde guerre:mondiale. Aujourd’hui, elle reste une cité plutôt endormie malgré ses activités culturelles qui rassemblent chaque année de nombreux touristes et vacanciers.
L’élection de Christophe Castaner aux municipales de 2001
Parachuté en 2001, il est à l’époque un candidat inconnu qui va s’affronter à Pierre Delmar, maire sortant. Soutenus par les barons socialistes locaux, il emporte alors de justesse les élections municipales avec un écart minime, soit à peine 31 voix d’avance, un résultat contesté par l’opposition qui d’ailleurs n’aura pas gain de cause. Lire l'article complet