
Agrandissement : Illustration 1

Voilà un sujet qui ne manquera pas d’entraîner de nombreux débats et certaines polémiques. En France, la burqa ou tout vêtement susceptible de cacher le vidage d’une personne, est interdit par la loi dans l’espace public. Par contre, le port du masque est vivement conseillé, parfois même obligatoire dans le but de se protéger du coronavirus. Bien évidemment, une telle situation semble paradoxale car, dans l’avenir, il semblera difficile de sanctionner qui que ce soit, sous prétexte que la personne porte un vêtement camouflant ue grande partie de son visage.
Ainsi, la salafisme pourra trouver un très bon moyen d’argumentation pour défendre le port du voile ou de la burqa, le gouvernement français ne voyant aucune objection (et bien au contraire) au port du masque, sous prétexte qu’il est nécessaire, voire indispensable au niveau de la santé publique.
A cet effet, vous pourrez lire ci-dessous une analyse de Sophie de Peyret, chercheur associé à l’Institut Thomas More.
La teneur de cet article est littéralement transcrite dans les lignes qui suivent avec pour titre : « La comparaison du masque et du voile fait le jeu du salafisme » Lire l'article complet