
Agrandissement : Illustration 1

Je suis un citoyen, spectateur comme tous les Français de ce qui se passe chez nous et dans le monde entier.
À cet instant, je m’adresse à toutes et à tous, mais en particulier aux médias, journalistes et chroniqueurs de la presse audiovisuelle comme à ceux de la presse écrite.
En ce début d’année 2020, le coronavirus est entré dans nos vies, bouleversant ainsi en quelques jours, la planète entière.
La catastrophe chinoise, puis celle de l’Italie et de l’Espagne nous font peur et c’est bien normal. D’autant plus que le coronavirus s’étend partout, sur tous les continents et aux Etats-Unis en particulier, comme bientôt dans d’autres pays qui vont entrer au fil des jours et des semaines dans la pandémie.
Alors, que fait-on et que va-t-on faire dans les temps prochains ? Aujourd’hui, nous sommes enfermés dans une situation effrayante pour le devenir de l’humanité.
Certes, on nous parle souvent d’unité nationale et globalement, elle existe bien puisque les citoyens dans une quasi totalité, soutiennent nos soignants par des actes et des gestes touchants.
Mais, l’unité existe-t-elle parmi le corps médical ? Hélas, non, car on voit sans cesse de très violentes agressions entre spécialistes de la santé, batailles qui ne sont pas dignes du corps médical, surtout dans cette période tragique où la peur s’installe partout sur nos territoires.