
Agrandissement : Illustration 1

Cette année est toute particulière. Elle est dédiée à Charles de Gaulle en raison d’un triple anniversaire : celui de sa naissance et celui de sa mort en novembre prochain, et tout prochainement l’appel du 18 juin 1940. Héros de la Seconde Guerre mondiale, lié infiniment à la Frace Libre et à la Résistance, fondateur de la Vème République, il est entré dans l’Histoire depuis fort longtemps, et particulièrement le 8 mai 1945 au jour de la fin de la guerre en Europe.
Nous retiendrons de cette date l’allocution très solennelle à la radio du général de Gaulle, un discours qui a marqué toutes les générations.
Allocution à la radio le 8 mai 1945
Les Mémoires de guerre du général de Gaulle se composent de trois tomes chronologiquement disposés entre 1940 et 1946.
« L’appel » occupe les deux premières années de guerre poursuivies pour la période 1942-1944 d’un tome intitulé « L’unité ».
Dans une approche militaire, politique mais aussi profondément inscrite dans la foi qui anime le grand homme, le troisième volet de ces mémoires de guerre porte comme titre : « Le Salut ».
Ce dernier tome se décompose en chapitres tournant autour des thèmes clefs des relations internationales et de la situation nationale. La libération, le rang, la victoire…
Quelle place donner à la France à la fin de la guerre qui se profile sans être encore acquise ? Tel est le fil conducteur d’un récit qui mêle tous les aspects mais qui souligne la construction d’une France actrice de la victoire.
C’est dans ce troisième tome que figure le document étudié ci-dessous. Lire l'article complet