Présidentielles 2022 - duel Macron – Le Pen : plus jamais çà

Emmanuel Macron - Marine le Pen © Gérard Gamier Emmanuel Macron - Marine le Pen © Gérard Gamier
Depuis plusieurs mois, le président Macron est déjà en campagne. Et il se prépare à rééditer l’élection présidentielle de 2017 par une face-à-face avec Marine Le Pen.

Quand on remonte à cette période, quiconque peut constater la catastrophe politique qu’a subi la France à ce moment-là. Les principales formations politiques ont été clouées au sol avec une défaite sans précédent. A commencer par le Parti socialiste qui s’est effondré en quelques jours, laissant ce dernier en lambeaux suite aux multiples désertions qui ont profité au candidat Macron.

En même temps, ce fut le tour des Républicains qui, dans la débâcle de l’affaire Fillon, ont fuit en grande partie la rue de Vaugirard pour rejoindre La République en Marche.

En clair, Emmanuel Macron avait réussi en peu de temps à faire sombrer dans l’oubli les deux principaux partis politiques français qui, en alternance, s’étaient partagés le pouvoir pendant plusieurs décennies. De ces défaites cuisantes, aucun des deux n’a pu se relever malgré les délires et les incompétences du système macronien. Et ce n’est pas demain que les choses vont changer.

Malgré les oppositions au président Macron, la crise des Gilets Jaunes, la douloureuse réforme des retraites et la mauvaise gestion de la crise du Covid-19, sans oublier non plus les divers scandales qui ont alimenté les médias (affaire Benalla), le gouvernement d’Édouard Philippe est parvenu à se maintenir comme aujourd’hui celui de Castex est prêt à terminer le mandat du chef de l’État en 2022.

À ce jour et à 20 mois de l’élection présidentielle, aucun candidat potentiel ne paraît être en mesure de contrecarrer les objectifs du locataire actuel de l’Élysée, bien décidé à « rempiler » au moins jusqu’en 2027. Lire l'article complet

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.