La France Libérée (avatar)

La France Libérée

Journal d'actualités et d'histoire

Abonné·e de Mediapart

365 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 avril 2020

La France Libérée (avatar)

La France Libérée

Journal d'actualités et d'histoire

Abonné·e de Mediapart

Bien avant le Covid-19, la peste à Marseille en 1720

Il y a 300 ans, Marseille était décimée par la peste… avant de se relever. Avec le Covid-19 et malgré les risques qu’il comporte, on est bien loin des effets dramatiques cette pandémie qui s’abattit sur la région marseillaise.

La France Libérée (avatar)

La France Libérée

Journal d'actualités et d'histoire

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
La peste à Marseille en 1720 © Pierre Reynaud

En mai 1720, la peste emporta la moitié de la population de la cité phocéenne et le quart des Provençaux. Il fallut dix ans avant de pouvoir redémarrer valablement l'économie, le reste du siècle pour relever les finances publiques, et une révolution pour apaiser la population. 

Aujourd’hui, le coronavirus n’est pas une catastrophe, contrairement à certains veulent nous le faire croire. Ce ne sont pas deux mois d’arrêt ou de ralentissement dans le fonctionnement l’économie qui vont provoquer la déstabilisation de la France et les pays touchés par l’épidémie.

Aussi, il ne faut pas créer des peurs qui sont néfastes pour le moral des citoyens. Mais, ce n’est pas un hasard si ces peurs ont été mises en avant. Dans la réalité, elles ont été programmées volontairement afin de mieux asservir les populations face aux souhaits du prince.

Alors, soyons honnêtes. L’épidémie du Covid-19 n’a rien de commun avec celle de peste de 1720 à Marseille. Sauf qu’en dehors du problème sanitaire lié au coronavirus, la situation économique actuelle de la France est lamentable ce qui rend très compliqué la gestion du pays. Et quelque part, il semble bien que le Covid-19 ait bon dos pour masquer les responsabilités de nos dirigeants qui l’utilisent comme bouclier.

La certitude, ce sont plusieurs similitudes entre les conséquences de l’épidémie du Coronavirus et celles de la peste de 1720 sur le plan sociétal comme au niveau de l’économie. Ces aspects seront analysés dans les lignes contenues plus loin dans l’article écrit par Anne Rousseau (Challenges)

La peste en quelques lignes ...

La peste de Marseille de 1720 est la dernière grande épidémie de peste enregistrée en France.

Elle fut propagée à partir du Grand-Saint-Antoine, un bateau en provenance du Levant (la région de la Syrie), accostant à Marseille le 25 mai 1720. Ce bateau a été jugé comme étant à l’origine de l’épidémie. En effet, sa cargaison constituée d’étoffes et de balles de coton est contaminée par le bacille responsable de la peste. À la suite de graves négligences, et malgré un dispositif de protection très strict comportant notamment la mise en quarantaine des passagers et des marchandises, la peste se propage dans la ville. Les quartiers déshérités et les plus anciens sont les plus touchés. La peste s’étend rapidement dans la cité où elle entraîne entre 30 000 et 40 000 décès, puis dans toute la Provence, où elle fait entre 90 000 et 120 000 victimes sur une population de 400 000 habitants environ. Lire l'article complet

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.