La France Libérée (avatar)

La France Libérée

Journal d'actualités et d'histoire

Abonné·e de Mediapart

365 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 avril 2020

La France Libérée (avatar)

La France Libérée

Journal d'actualités et d'histoire

Abonné·e de Mediapart

Déconfinement : les premières erreurs du gouvernement

La France Libérée (avatar)

La France Libérée

Journal d'actualités et d'histoire

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Le déconfinement : attention aux erreurs © Pierre Reynaud

Le premier Ministre, Édouard Philippe, doit annoncer mardi prochain les principales mesures du déconfinement. En fait, il viendra simplement faire certaines déclarations qui ne seront que celles imposées par le président Macron, qui veut démontrer à la Nation qu’il est le chef, le tout puissant chef de la France, dont l’autorité ne peut être mise en doute, malgré les oppositions de tous bords qui remontent jusqu’à l’Élysée.

Ainsi, depuis le début de l’épidémie, Emmanuel Macron, n’ayant jamais su gérer la crise sanitaire du Covid-19, va ouvrir le 11 mai prochain, les vannes du déconfinement, sans tenir compte des véritables précautions indispensables pour éviter de nouveaux drames liés à la pandémie.

La principale erreur et certainement la plus grave, est de vouloir rouvrir les écoles à cette date, alors que de très nombreux spécialistes et en particulier le Conseil scientifique préconisaient depuis plusieurs jours, la réouverture des établissements scolaires au mois de septembre.

Fixée arbitrairement au 11 mai, sans aucune raison sérieuse cette réouverture risque d’entraîner des conséquences catastrophiques et notamment une rechute de l’épidémie avec une nouvelle vague très menaçante à l’heure actuelle.

En fait, selon le Cercle Danton, le tout nouveau observatoire citoyen, le déconfinement devait se faire de la façon suivante si l’on tient compte de la date retenue au lundi 11 mai 2020.

1°) Réouverture progressive de la majorité des entreprises en tenant compte évidemment des mesures sanitaires définies par le ministère de la Santé.

Cette réouverture s’applique toutes les entreprises qu’elles publiques ou privées. Lire l'article complet

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.