la garnie

Abonné·e de Mediapart

78 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 août 2012

la garnie

Abonné·e de Mediapart

un mail de Edwy Plenel

la garnie

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Incroyable, j'ai reçu un mail de Edwy Plenel et je ne l'avais pas lu... Bon, comme on est plusieurs peut être que qqun l'avait vu mais pas moi...

Je vous le livre in extenso



-------- Message original -------- Sujet: MediapartDate : Thu, 9 Aug 2012 19:49:05 +0200De : Edwy PLENEL <edwy.plenel@mediapart.fr>Pour : lagarnie@gmail.com

Cher La Garnie,

Mediapart vient de recevoir une réquisition judiciaire inhabituelle, à la demande d'un juge d'instruction parisien, saisi d'une plainte pour injures publiques et injures non publiques, sans doute à la demande d'un ex-abonné de Mediapart.

Cette réquisition vise des commentaires d'autres abonnés, dans le fil de deux articles et de deux billets de blog, mis en ligne fin septembre et début octobre 2011. Le contexte éditorial des commentaires visés relève d'échanges polémiques entre abonnés, lesquels échanges, aussi vigoureux soient-ils, ne nous ont pas été signalés comme abusifs ni contrevenant à notre Charte éditoriale. La réquisition reçue nous demande notamment les identités des auteurs de certains commentaires et l'adresse IP d'où ils ont été émis.

Aussi disproportionnée que puisse vous paraître cette demande de la justice, nous sommes contraints par la loi de nous y conformer, et plus précisément par le décret d'application du 25 février 2011 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004. En tant qu'hébergeurs de contenus participatifs dont nous ne sommes pas les responsables éditoriaux, nous sommes en effet tenus de conserver durant un an à compter du jour de la création des contenus et, si elle en fait la demande, de mettre à la disposition de la justice divers éléments permettant d'identifier leurs auteurs.

Certains de vos commentaires étant visés par la réquisition, j'ai donc été dans l'obligation de transmettre les données vous concernant telles que vous nous les avez indiquées lors de votre inscription ainsi que l'adresse IP en cause.

Je tenais à vous en avertir avant d'informer l'ensemble de nos lecteurs de cette inédite mobilisation judiciaire qui ne laisse pas de nous surprendre. Cependant, au-delà de sa démesure, elle nous rappelle qu'un journal en ligne participatif comme l'est Mediapart est un espace public dans lequel chacun d'entre nous est responsable de ce qu'il dit et qu'en conséquence, il doit pouvoir, en cas de conflit ou de litige, assumer ses écrits. 

En espérant votre compréhension et en vous remerciant de votre fidélité, bien cordialement,

Edwy Plenel

Edwy Plenel

MEDIAPART

8, passage Brulon, 75012 Paris

edwy.plenel@mediapart.fr

Tel : + 33 (0) 6 88 39 12 02

www.mediapart.fr

 Incroyable !!!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.