Aujourd'hui, je vais parler de Pierre Alouit, formateur informatique depuis plusieurs années à Arbonne-la-Forêt (dans le triangle Fontainebleau, Barbizon, Milly-la-Forêt, et Melun)
La Gatinaise: Bonjour Pierre, on m'a souvent parlé de vous dans la région, on m'a dit que vous formiez des débutants à l'informatique.
Pierre Alouit: Bonjour La Gatinaise, je suis bénévole dans l'association du Foyer Rural d'Arbonne-la-Forêt depuis de nombreuses années maintenant. J'anime le cours d'informatique au sein de cette association avec Béatrice la Présidente du foyer rural.
La Gatinaise: Pourquoi ce cours et quel est votre intérrêt ?
Pierre Alouit: Mon ami Anthony Vauthier, qui a été le Président du Foyer Rural jusqu'à peu, m'a proposé de l'aider dans cette aventure il y a quelques années, car il connaissait mes compétences informatiques et de relation avec les autres. J'avais déjà participé à la mise en route de l'informatique dans l'école primaire du village, la mairie avait fourni du matériel. Mon intérêt est de montrer qu'il ne faut pas avoir peur de l'informatique et que c'est un merveilleux outil. Cette démarche est liée au fait que je vois des usages inapropriés de la part de la plupart de nos contemporains.
La Gatinaise: Usages inapropriés ?
Pierre Alouit: Le numérique qui combine l'informatique et le réseau de communication comme internet sont très récents et très puissants, cependant c'est l'activité ou il y a le moins de formation, donc les gens sont livrés à eux mêmes. C'est un paradoxe, que ce soit pour écrire, dessiner, skier, plonger, voler, conduire une voiture ou n'importe quelle activité, il existe des cours et c'est même obligatoire pour pratiquer certaines de ces activités. Mais pas en informatique, la plupart des gens apprennent sur le tas, avec tous les défauts que cela engendre. Par exemple, dans mes cours je vois tous les jours des personnes perdues dans le labyrinthe des recherches et des sites. C'est surtout les plus de 50 ans qui sont perdus. Quand aux jeunes, ils prennent très vite des pratiques sur le net qui me font peur pour leur avenir. Un petit test ? demandez autour de vous qui connait wikipedia et surtout qui a déjà consulté une page wikipédia, vous serez surpris des réponses.
La Gatinaise: Vous pensez vraiment que c'est comme cela ?
Pierre Alouit: Oui, dans les cours à Arbonne, nous travaillons beaucoup sur le principe de question et réponse, ce ne sont pas des cours académiques car le niveau de la classe est très variable, de plus il faut que cela reste un plaisir, certains viennent aux cours depuis de nombreuses années. Donc si un thème n'est pas choisi au début du cours, nous passons aux problèmes de l'un ou de l'autre et on essaye de répondre pour l'ensemble de la classe car c'est souvent un problème pertinent.
La Gatinaise: Comment voyez vous l'avenir ?
Pierre Alouit: Au sein de ces cours nous utilisons de plus en plus les tablettes numériques et les smartphones. Nous avons donc fait évoluer les cours dans ce sens car les gens sont de plus en plus équipés et sont perdus dans les apps store des constructeurs, la notion d'applications gratuites et payantes n'est pas claire. D'ailleurs quand mes élèves arrivent avec une tablette ou un smartphone, l'accès au store n'est pas activé. On leur apprend donc à activer et télécharger des applications. D'ailleurs une étude qui a été publiée il y a quelques temps confirme cet état de fait. Les plus de 50 ans n'utilisent que les applications livrées avec le mobile, et très peu installent d'autres applications.
La Gatinaise: Pierre Alouit, je vous remercie de nous avoir reçu, je vois que vous avez encore de longues années de travail dans cette activité. J'aimerai vous rencontrer de nouveau concernant votre activité professionnelle dans la région.
Pierre Alouit: Merci La Gatinaise, ce sera avec plaisir.
Le site internet de Pierre Alouit www.alouit-multimedia.com